L’Algérie a mené, en 2022, une intense activité dans le cadre de la coopération économique bilatérale et régionale, permettant de sceller de nombreux accords stratégiques, d’initier des projets structurants et de fixer des objectifs ambitieux pour renforcer la position du pays à l’échelle internationale.
En effet, cette période a été marquée par l’organisation de nombreuses visites de délégations officielles et d’hommes d’affaires, d’activités et de rencontres bilatérales ainsi que de conférences régionales, renforçant les liens entre l’Algérie et ses partenaires à l’échelle internationale et se traduisant par la signature de plusieurs accords bilatéraux , protocoles d’accord, conventions et contrats économiques.
Dans ce contexte, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mené, au cours de l’année qui s’achève, l’action diplomatique la plus intense, visant à renforcer la coopération bilatérale avec plusieurs pays frères et amis, notamment lors des visites officielles qu’il a effectuées à en Égypte, au Qatar, au Koweït, en Turquie ainsi qu’en Italie.
Le président Tebboune a également eu à accueillir à Alger de nombreuses délégations présidentielles et ministérielles au cours de l’année 2022, des visites qui ont démontré la place de l’Algérie sur la scène internationale et son rôle central pour contribuer à la sécurité et à la stabilité dans la région, autour de la Méditerranée, en Afrique et au-delà .
Ces visites ont également été couronnées par la signature d’accords et de conventions couvrant divers domaines de coopération, qui devraient conduire à l’élargissement de la coopération économique entre l’Algérie et différents pays.
Parmi ces accords signés, il convient de citer ceux liés à l’ouverture de liaisons aériennes, notamment avec l’Éthiopie et le Venezuela, les accords gaziers avec l’Italie, la Turquie, la Slovénie et la République tchèque, ainsi que d’autres accords de partenariat signés avec la France, l’Égypte , Cuba et des pays africains couvrant plusieurs domaines économiques tels que l’industrie, l’agriculture, les énergies renouvelables, la médecine et les travaux publics.
Un retour en force sur la scène internationale
Au niveau arabe, l’Algérie a organisé les 1er et 2 novembre 2022 le 31e sommet de la Ligue arabe. Cet événement a réaffirmé le retour de la diplomatie algérienne sur la scène régionale et internationale et a été l’occasion idéale de refonder l’action arabe commune et la coopération économique. .
Lors de ce sommet, l’Algérie a réitéré sa disponibilité à développer la coopération arabe conjointe dans les domaines économique et social afin d’approfondir les liens entre les pays de la région, appelant à l’élimination de tous les obstacles au commerce interarabe dans le cadre du Grand Libre-échange arabe. Région (GHAZALS).
Au niveau africain, l’Algérie a également multiplié ses initiatives en 2022, en mettant l’accent sur le renforcement des liens avec l’Afrique, à travers la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le développement de projets d’infrastructures intra-africains tels que le l’autoroute transsaharienne, le gazoduc Algérie-Nigéria et le projet de fibre optique.
Ces projets structurants ont connu une évolution significative en 2022, avec des actions concrètes menées, qui devraient permettre de mener à bien ces projets sur le terrain.
Concernant le projet de gazoduc transsaharien (TSGP) d’acheminement du gaz nigérian vers l’Europe via le Niger puis l’Algérie, qualifié par le président Tebboune d' »ouvrage africain majeur », un protocole d’accord a été signé en juillet dernier à Alger, lors de la troisième Réunion ministérielle tripartite Algérie-Niger-Nigeria.
La coopération bilatérale a encore été renforcée par la signature, mi-octobre, à Alger, d’un accord-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe automobile italien FIAT, filiale du groupe Stellantis, pour la réalisation d’un projet de production. de véhicules de tourisme et utilitaires légers à Oran (ouest d’Alger).
Cet accord établit des relations privilégiées entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que des liens économiques solides entre les deux pays, datant de plusieurs décennies.
Face à cette dynamique de coopération économique à l’échelle internationale, l’Algérie ambitionne de rejoindre la famille des BRICS en 2023.
« L’économie nationale commence à se redresser, comme en témoignent des institutions internationales rigoureuses, comme la Banque mondiale (BM), qui reconnaît les progrès réalisés par l’Algérie dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la réévaluation du dinar algérien », a souligné le président. . Tebboune lors de la réunion gouvernement-Pays de Galles qui s’est tenue fin septembre, assurant que cette avancée fait du projet de l’Algérie de rejoindre le groupe BRICS « un objectif réalisable ».