Un colloque international sur « l’autonomisation des femmes, entre l’universalité des textes et les spécificités des sociétés arabes » s’est ouvert mardi à l’université Constantin-1, les frères Mentouri, à l’initiative du laboratoire d’études juridiques appliquées.
Le Doyen de la Faculté de droit, Mouloud Gamouh, a indiqué, dans un discours d’ouverture, que cette rencontre vise à mettre en lumière l’évolution du rôle des femmes dans les sociétés et leur contribution croissante dans les actions de développement politique, économique et social.
Pour sa part, Karima Mahroug, directrice du laboratoire d’études juridiques appliquées, a indiqué que les actes de ce colloque examineront la question de l’autonomisation des femmes, conformément à la charia musulmane, ainsi que le rôle des femmes dans la promotion. de la société, en harmonie avec son évolution, dans le contexte de la mondialisation et de la législation en vigueur dans les pays arabes.
Ce symposium, organisé au campus de Tidjani Haddam, est organisé par visioconférence avec la participation de chercheurs nationaux ainsi que d’universitaires de Palestine, de Tunisie, d’Arabie Saoudite et d’Egypte, qui présenteront des interventions sur l’autonomisation des femmes musulmanes adhérant aux politiques responsabilités, économiques et managériales, la protection des femmes contre l’exclusion, entre spécificité sociétale et universalité, les dimensions socioculturelles du travail des femmes, entre marginalisation et empowerment.