La réhabilitation de la route touristique de Constantin, monument emblématique du tourisme local, se fera « par tronçons », a indiqué lundi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, depuis cette wilaya.
Sur place, le ministre, qualifiant ce circuit touristique de « très difficile » et « délicat », long de 2,5 km et large de 1,5 mètre, a indiqué que sa réhabilitation « sera lancée par étapes » pour permettre aux habitants et aux touristes de commencer à apprécier ce curiosité dès que possible, en attendant l’achèvement de l’ensemble des sections.
Les travaux de réhabilitation seront lancés à partir des tronçons où il n’y a pas de contraintes techniques, a souligné le ministre, précisant que le sentier touristique, un passage accroché à la paroi rocheuse, en contrebas de Rhummel est morcelé en 13 tronçons indépendants.
Les autorités locales ont récemment résilié le contrat avec le bureau d’études SAPTA, qui était chargé de la préparation de l’étude de réhabilitation pour non-respect des engagements, et l’ont remplacé par un autre bureau d’études qui s’efforce de terminer l’étude dans les meilleurs délais (L’étude montre un taux de progression de 90″), a déclaré le ministre.
Lancée dans le cadre des préparatifs de l’événement Constantin 2015, capitale de la culture arabe, la réhabilitation de la route touristique a connu un « gros retard », entre autres pour des raisons techniques, a souligné le ministre qui a réitéré l’engagement de l’Etat à mettre en lumière cette. chemin touristique, œuvre de l’ingénieur-constructeur Frédéric Rèmes, construit entre 1843 et 1895.
Fermé en 1958 à la suite d’importantes inondations qui avaient durablement affecté les thermes romains dits « Bains de César », lieu très prisé des visiteurs à l’époque, ce site était asphyxié par des amoncellements de déchets et des fuites d’eaux usées qui lui dégradaient ses espaces verts et ses jardins suspendus , se souvient-il.