Plusieurs mesures de préparation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football ont été prises par les autorités à Oran pour assurer le succès de l’événement, prévu entre le 13 janvier et le 4 février dans quatre villes du pays, a-t-on appris lundi. auprès des services de la wilaya.
A cet égard, le wali, Saïd Saayoud, a présidé dimanche soir une longue réunion au cours de laquelle les derniers préparatifs de la ville ont été passés en revue pour accueillir les équipes africaines qui joueront leurs matchs dans le stade de 40.000 places sous les sports de Miloud-Hadefi. complexe, a indiqué la même source.
Dans ce conclave, auquel ont participé les chefs des daïres et communes concernés, ainsi que les directeurs locaux des secteurs concernés, outre les directeurs de wilaya, tous les dossiers liés aux préparatifs de la rencontre continentale ont été discuté. , nous nous sommes assurés.
En tête de ces dossiers, les hébergements des six sélections africaines (réparties en deux groupes) qu’Oran accueillera au premier tour. A ce sujet, le wali d’Oran a donné des instructions « d’envoyer des commissions mixtes composées de représentants des départements de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme, des APC concernées et de la Protection Civile, afin de « contrôler les hôtels désignés pour recevoir ». invités à Oran et mettant tout en œuvre pour que les logements en question soient prêts », a-t-on souligné.
D’autres consignes ont également été données aux responsables de la direction des équipements publics et de la direction de la jeunesse et des sports pour que le stade principal du complexe Miloud-Hadefi soit dans les meilleures conditions, sachant que cette zone de football accueillera pas moins de dix matchs lors de ce Championnat d’Afrique.
Les responsables concernés ont été instruits d’en faire de même avec les trois terrains d’entraînement qui seront mis à disposition des sélections basées à Oran. Le wali a également insisté sur le « renforcement du réseau d’éclairage intérieur et extérieur » des sites concernés, a-t-on appris.
La nécessité d’une couverture médicale adéquate
Les personnes présentes à cette rencontre n’ont pas manqué d’accorder de l’importance à l’aspect sanitaire, où il a été souligné la nécessité d’assurer la couverture sanitaire nécessaire pour les participants au tournoi en mobilisant une équipe médicale spécialisée en kinésithérapie, ainsi que pour les sanitaires pour recevoir éventuellement tout cas urgent pendant la compétition, a été ajouté.
Par ailleurs, les autorités de wilaya accordent la plus grande importance à l’environnement à cette occasion. Dans ce registre, des consignes ont été données aux maires des APC d’Oran, d’Es-Essenia et de Bir El-Jir, ainsi qu’aux directions du ministère de l’Environnement et aux directeurs des sociétés de nettoyage pour « barrager tous les points noirs sur les routes menant aux hôtels qui accueilleront les invités d’Oran, ainsi que les terrains d’entraînement, le stade principal et le circuit touristique de la ville, comme la Corniche, et la route menant à la montagne El Merdjadjou », ai-je conclu.
Pour rappel, pour la première fois, 18 équipes participeront à cette compétition. Les formations étaient divisées en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux meilleures équipes des Groupes A, B et C, ainsi que les deux meilleures équipes des Groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.
Quant à la ville d’Oran, elle accueillera, au premier tour, les rencontres du groupe D, qui comprend le Mali, l’Angola et la Mauritanie, ainsi que celles du groupe E, composé du Cameroun, du Congo et du Niger.
La capitale occidentale accueillera également un quart de finale et une demi-finale, ainsi que le match pour la troisième place le 3 février, 24 heures avant la finale prévue au nouveau stade de Baraki (Alger). ).