Le Conseil Al Quds Wakfs a mis en garde mardi contre la « militarisation » de l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa suite à l’escalade des incursions sionistes dans ces lieux saints.
Le Conseil au sein du ministère jordanien des Wakfs, a déclaré dans un communiqué, « faire le suivi des récentes violations graves commises par l’occupation contre la sainte mosquée Al-Aqsa ». Il a souligné que « l’une des violations les plus graves est liée aux incursions de personnalités politiques (juives) sous couvert de fêtes et d’événements religieux ».
Et de poursuivre : « Des groupes extrémistes ont profité de ces incursions politiques pour (commettre des excès) dans les mosquées, accomplissant leurs rituels provocateurs dans les cours bénies de la mosquée. »
La semaine dernière, des centaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa à l’occasion d’une fête juive. Ces incursions ont coïncidé avec une série de provocations qui tendent à « militariser la mosquée Al-Aqsa », selon le conseil.
A cet effet, cette autorité « constate avec une vive inquiétude le torrent de communiqués de presse depuis les cours de la mosquée Al-Aqsa et les campagnes systématiques d’incitation qui constituent le comble du danger et la menace réelle, qui ne peuvent être ignorées par les résultats « .
La même source souligne enfin la nécessité pour « les autorités d’occupation de mettre fin à leur politique de soutien à de telles mesures hostiles contre la mosquée Al-Aqsa ».
L’entité sioniste a décidé unilatéralement en 2003 d’autoriser les colons à prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa.