L’agence Algérie Presse Service (APS) a célébré, jeudi, à Alger, le 61e anniversaire de sa création sous le slogan « renouveau et modernisation ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la communication, Mohamed Bouslimani, du président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), Mohamed Louber, de la présidente-directrice générale de l’Agence nationale de l’édition et de la publicité (ANEP), Sihem Derardja, le directeur général de la radio algérienne, Mohamed Baghali, le directeur général de l’Institution publique de radiodiffusion d’Algérie (TDA), Rachid Bestam et le directeur de cabinet du ministère des Communications, Redouane Debih.
Au début de la cérémonie, la salle de rédaction du service reportage porte le nom du martyr du devoir national, le journaliste Benachour Mohamed-Salah, et la salle de rédaction des services économiques et sportifs porte le nom du martyr du devoir national Legoui Mohamed Lamine.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie, M. Bouslimani a déclaré que la célébration des 61 ans depuis la création d’APS était l’occasion de « mettre en avant les avancées de l’agence dans le domaine numérique et sa capacité à suivre l’évolution de la modernité ». technologies », saluant les efforts de l’agence pour « développer ses services, notamment les contenus audiovisuels et multimédias, pour répondre aux demandes de ses abonnés et en adéquation avec la réalité numérique, qui s’impose aujourd’hui comme une nécessité impérative dans le paysage médiatique ».
L’APS est « une institution médiatique de premier plan qui a toujours rempli une noble mission de service public, en fournissant une information fiable et précise 24 heures sur 24, grâce à une équipe intégrée de journalistes », a affirmé le ministre.
Il a également insisté sur l’importance de la formation au sein des institutions médiatiques et du transfert de savoir-faire aux jeunes pour « relever les grands défis auxquels l’Algérie est confrontée », demandant aux médias nationaux « de former un front interne uni à dimension nationale ». faire face aux cyber-campagnes malveillantes et assurer la diffusion d’informations fiables capables de contrer la publication de sites Internet hostiles à notre pays ».
De son côté, le directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd, a souligné que l’agence « a fait de grands progrès dans la construction de son édifice médiatique, étant l’une des institutions fortes de l’Etat algérien qui a de grandes ambitions pour jouer un rôle de pionnier ». . rôle sur la scène des médias nationaux et internationaux », ajoutant que la célébration des 61 ans depuis sa création est l’occasion « d’évaluer la performance et de marquer un nouveau départ vers un avenir prometteur capable de garantir des réalisations et d’accomplir davantage pour notre pays, de nos intérimaires et nos managers. »
« Considérant l’importance du développement du journalisme, maintes fois soulignée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Agence saisit cette opportunité pour réaliser davantage de réalisations et relever son niveau d’ambition », a-t-il dit, soulignant que cela « cela nous oblige à travailler avec engagement, dévouement et professionnalisme ».
Le PDG de l’APS a également exprimé sa gratitude et ses remerciements pour « tous les efforts déployés par les femmes et les hommes de l’agence, surtout en cette année qui a été marquée par des rencontres importantes dans l’histoire de l’Algérie », les exhortant à poursuivre leur travail obtenir un plus grand succès.
A cette occasion, les familles des deux martyrs du devoir national, Benachour Mohamed-Salah et Legoui Mohamed Lamine, lâchement tués par le terrorisme dans les années 90, ont été honorées.
Des journalistes à la retraite et des employés d’agences ont également été honorés lors de la cérémonie.