Le président de la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), Kamel Belakhdar, a reçu, mercredi, Lord Richard Risby, envoyé spécial du Premier ministre britannique pour les relations économiques et commerciales avec l’Algérie , qui est en visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué de l’APN.
M. Kamel Belakhdar a été confiée par le Président de l’APN, M. Brahim Boughali, cette audience qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, Mme Sharon Anne Wardle, selon à la même source.
La rencontre a été l’occasion de faire le point « sur l’état et les perspectives des relations bilatérales, mais aussi sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans ses aspects parlementaires et économiques ».
A cette occasion, le Président de la Commission a mis l’accent sur « les nouvelles orientations de l’Etat algérien, sous l’égide du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment en matière de renforcement de la coopération avec les différents pays amis en modifiant une nombre de lois et législations, principalement la loi sur les investissements », soulignant « l’importance que le gouvernement algérien attache au développement de plusieurs secteurs tels que « l’agriculture et l’industrie ».
Dans la section parlementaire, M. Belakhdar a exprimé sa volonté d’aller « vers un approfondissement du partenariat entre parlementaires à travers les deux groupes d’amitié, en plus de l’échange d’expertise et d’expérience dans divers domaines ».
De son côté, Lord Richard Risby s’est dit optimiste sur « les opportunités de renforcer la coopération entre les deux pays grâce aux réformes que l’Etat algérien est en train de mener, notamment dans le monde des affaires et du commerce ».
Il a également espéré que « les nouvelles procédures pourraient encourager les investisseurs britanniques à construire de solides relations commerciales et économiques avec l’Algérie ».
Lord Richard Risby a également souligné « le grand potentiel que l’Algérie a en termes d’investissements dans l’agriculture », indiquant que « l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire est un dénominateur commun » et appelant également les opérateurs algériens à tirer parti des expériences de son pays en matière .
Il a passé en revue les incitations et les facilités commerciales du gouvernement britannique, invitant « le gouvernement algérien à renforcer la coopération dans la promotion du commerce entre les deux pays ».
Dans un autre contexte, l’émissaire du Premier ministre britannique a relevé « le désir des jeunes Algériens d’apprendre l’anglais », se montrant prêt à « ne ménager aucun effort pour contribuer à la réalisation de ce désir ».
Soulignant « l’importance de développer et de renforcer les moyens de communication entre les parlementaires des deux pays afin d’échanger les expériences », Lord Richard Risby a évoqué « le travail mené par l’Ambassade britannique en Algérie pour concrétiser cette attente ». la déclaration s’est terminée.