La délégation parlementaire algérienne participant aux travaux de la 46e conférence de la Coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) a demandé, samedi, à Berlin, la poursuite des efforts de décolonisation au Sahara Occidental, qui passe par la droite du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Dans une allocution prononcée au nom de la délégation parlementaire algérienne à cette conférence, le membre du Conseil de la Nation Hamza Al-Sid Cheikh a précisé que « la décolonisation en Afrique passe par l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination , conformément à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU », rappelant que « l’Algérie sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et fidèle à ses principes constants et à ses fermes convictions en faveur du droit des peuples à l’auto- détermination. , soutient le peuple sahraoui dans sa lutte, comme il a soutenu de nombreux pays africains pour recouvrer leur souveraineté et leur liberté ».
Le sénateur a souligné « l’importance et la nécessité de poursuivre les efforts internationaux et continentaux pour achever le processus de décolonisation au Sahara Occidental », considérant que « le statu quo menace la paix et la stabilité dans la région ».
« La question du Sahara occidental reste une question de décolonisation », a-t-il dit, appelant à « une action urgente pour achever le processus de décolonisation de la dernière colonie d’Afrique et mettre fin aux souffrances endurées par le peuple sahraoui depuis 44 ans ».
Le parlementaire a également déclaré que « l’Algérie reste convaincue de l’importance de poursuivre la solidarité avec le peuple sahraoui afin de contribuer activement à trouver une solution durable et équitable au problème sahraoui », considérant que « la seule solution juste et durable à ce problème « . le conflit passe par le libre exercice, par le peuple sahraoui, de son droit à l’autodétermination, conformément à la résolution 1514 de l’Assemblée générale des Nations unies ». (APS)