La Conférence-exposition internationale des petites et moyennes entreprises arabes (SMEX Algérie) s’est ouverte samedi au Palais des expositions (Pins-maritimes) d’Alger.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Kamel Rezig, du Ministre des Finances, M. Brahim Djamel Kassali, du Ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar, ainsi que du Conseiller de le Président de la République, chargé des affaires économiques, M. Yacine Ould Moussa.
Cet événement économique organisé conjointement par la Société Algérienne des Foires et Exportations (Safex) et l’Union Arabe pour le Développement des Exportations Industrielles (Auied) portera, sur trois jours, sur plusieurs thématiques, dont les politiques et programmes des gouvernements arabes et africains . pays pour le développement et l’accompagnement des PME, ainsi que le financement de ce type d’entreprises.
Les débats et panels prévus à cette occasion porteront également sur les perspectives de la coopération arabo-africaine dans le domaine des PME, la modernisation de ces entreprises, ainsi que les opportunités et défis de la quatrième révolution industrielle (4.0) et la transformation numérique . .
Les investisseurs, chefs d’entreprise, experts et entrepreneurs participants auront à soulever d’autres domaines, tels que l’accès des PME à des instruments de financement innovants et diversifiés et des expériences réussies dans la promotion des PME tant dans l’ensemble du monde arabe, qu’en Afrique .
Environ 400 exposants algériens, africains et arabes participent à l’exposition qui se déroule parallèlement à la conférence. Ils représentent divers secteurs, notamment l’ingénierie mécanique, les télécommunications, les services financiers, le tourisme, les TIC, la logistique et l’agroalimentaire.