Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a annoncé, mercredi à Tissemsilt, la mise en service de la ligne ferroviaire reliant Boughezoul (Médéa) et Tissemsilt à la fin de l’année en cours.
Lors de l’inspection du projet de construction de la nouvelle gare de Tissemsilt, lors d’une visite de travail faisant suite à une réunion gouvernementale consacrée au programme d’aménagement complémentaire de cette wilaya, le premier ministre a annoncé qu’une délégation ministérielle superviserait la mise en service de la ligne chemin de fer Boughezoul-Tissemsilt. le 31 décembre.
Le Premier ministre a souligné que « le défi reste d’achever la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, ainsi que de relier toutes les régions du sud au réseau ferroviaire ».
Il a également insisté sur l’importance de « corriger à l’avenir les insuffisances des projets de construction ferroviaire retardés », soulignant « la nécessité de respecter les délais de réalisation des travaux et de mener des études mûries avant de lancer les projets ».
« Nous nous engageons à appliquer le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à mettre en œuvre une approche économique dans la gestion des problèmes économiques », a déclaré le Premier ministre.
Sur place, M. Aïmen Abderrahmane a suivi une présentation détaillée du projet ferroviaire Boughzoul-Tissemsilt long de 139 km. Il comprend la construction de 21 ponts ferroviaires, 44 ponts routiers, plusieurs ouvrages hydrauliques, ainsi que des ouvrages de soutènement et de protection. Cette ligne traverse quatre wilaye à savoir Tissemsilt, Tiaret, Djelfa et Médéa.
Le projet, porté par un consortium de cinq entreprises publiques nationales, comprend également cinq gares dans les villes de Tissemsilt (gare principale), Bougara (Tiaret), Hassi Fedoul, Hassi Laâdjal (Djelfa) et Chahbounia (Médéa).
Cette ligne ferroviaire contribuera à créer une dynamique économique et commerciale dans la région et à attirer les investissements publics et privés.
D’autre part, le premier ministre a supervisé dans le chef-lieu de la wilaya une cérémonie de baptême du nouveau quartier 1184 qui abrite l’AADL du nom du martyr Ben Yamina Nader.
M.Benabderrahmane a présidé mercredi, au siège de la wilaya de Tissemsilt, une réunion gouvernementale consacrée à l’examen de la feuille de route pour la mise en œuvre du programme complémentaire de développement dans cette wilaya adoptée en conseil des ministres, dimanche dernier.
Un portefeuille de projets comprenant 89 projets bénéficiant à 17 secteurs vitaux a été identifié dans le cadre de ce programme de développement complémentaire. Sa réalisation nécessiterait la mobilisation d’une enveloppe financière d’environ 97,53 milliards de DA, selon un communiqué du Premier ministre.