Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu mardi des membres du Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY) dans le cadre de la poursuite des réunions de concertation avec le partenaire social, indique mercredi un communiqué du ministère.
« Tous les problèmes rencontrés par les professionnels de cette instance de santé » ont été évoqués dans cette rencontre au cours de laquelle le président du SNAPSY, Khaled Keddad a passé en revue « les préoccupations des psychologues, notamment concernant la révision du statut particulier de la profession pour être au diapason avec de nouvelles données et approches ».
M. Keddad a plaidé, en ce sens, pour « l’amélioration des conditions de travail, de recrutement et de formation continue, y compris à distance », en plus de l’association de cette catégorie à des commissions consultatives.
Après avoir écouté la présentation faite par M. Keddad, le ministre a reconnu « le bien-fondé de ces demandes », réaffirmant sa détermination « à travailler ensemble pour résoudre les questions en suspens, en tenant compte des points soulevés dans l’élaboration du document spécial ». le statut des psychologues », ajoute le communiqué.
« Les statuts particuliers des personnels de santé de 2008 ne répondent plus aux besoins et aux revendications des travailleurs », a-t-il dit, affirmant l’importance de « prendre en charge toutes les questions et préoccupations soulevées par les différents partenaires sociaux ».
M. Saïhi a également soutenu l’investissement dans l’élément humain en adoptant de « nouvelles méthodes », soulignant l’importance de la formation continue pour tous les organismes.
Le ministre s’est déclaré satisfait de cette rencontre, proposant l’organisation de réunions périodiques de concertation pour l’examen et le suivi transparent de toutes les propositions, conclut le communiqué.