Les participantes de la 5ème édition du festival culturel national de la production théâtrale féminine, ouvert dimanche à Annaba en présence des autorités locales et des artistes, ont rendu un vibrant hommage à feu l’artiste Sonia, de son vrai nom Sakina Mekkioui.
Projeté à l’occasion, un documentaire signé du réalisateur Ali Aïssaoui évoquait, entre autres témoignages d’artistes et compagnons de route de la regrettée Sonia, le parcours de cette grande artiste qui fut la commissaire de ce festival et s’est notamment illustrée par ses rôles. dans les pièces « Fatma », « Les Martyrs reviennent cette semaine », « Hadhria oua El Houas », « Galou larab galou ».
L’hommage à cet artiste a également été marqué par la présentation d’une pièce intitulée « Algérie » qui est un remix des œuvres dramatiques de Sonia et la peinture d’un grand portrait du défunt par Zakaria Art, un jeune artiste plasticien d’Annaba.
Des artistes féminines, dont l’actrice Ayda Kechoude et les moudjahidines, ont également été honorées lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
Six pièces de groupes de Skikda, Annaba, Bouira, Sétif et Sidi Bel Abbès concourront pendant les quatre jours du festival pour le prix Kelthoum de la meilleure interprétation, ainsi que les prix de la meilleure interprétation, de la mise en scène, de la scénographie, de la chorégraphie et de la musique .
Organisé au théâtre Azzedine-Medjoubi sous l’égide du ministre de la Culture et des Arts à l’occasion du 60e anniversaire de la fête de l’Indépendance, le festival prévoit également l’organisation d’une conférence sur « le rôle de la femme pendant la révolution libératrice et la présentation de les témoignages des moudjahidines de la wilaya d’Annaba ».