Le ministère de l’Industrie estime que la valeur des exportations sidérurgiques algériennes devrait atteindre plus de 1,5 milliard de dollars d’ici fin 2022, a déclaré mardi à Alger le directeur de cabinet du ministère, Mokhtar Bourouina.
Représentant le Ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar lors de la cérémonie d’ouverture du Salon International de l’Industrie « Sinaa Expo 2022 » au Palais des Expositions Pins Maritimes, M. Bourouina a indiqué que ce secteur connaît un développement progressif en termes de production et d’exportation, avec près de 500.000 tonnes de fer et d’acier (fers à béton, câbles de machine et fer plat) exportées vers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique au cours des premiers mois de 2022.
Soulignant que ces résultats sont le fruit des efforts des opérateurs du secteur en pleine restructuration et réorganisation, le responsable a souligné l’importance de la création de pôles industriels et la constitution de groupements spécialisés dans l’industrie mécanique, sidérurgique et des matériaux de construction afin pour les développer.
En ce qui concerne l’industrie des matériaux de construction, un groupe a été créé qui regroupe les principaux producteurs de céramique capables de contribuer à l’organisation et au développement de cette filière « prometteuse » dont la production dépasse les 200 millions de mètres carrés/an, contre des besoins nationaux oscillant entre 120 et 130 millions de mètres carrés/an, a précisé M. Bourouina qui a évoqué plusieurs opérations d’exportation de produits céramiques.
Concernant le ciment, les investissements réalisés dans ce secteur ont permis d’atteindre l’autosuffisance ces dernières années, avec une demande locale fixée à 22 millions de tonnes à partir de 2021 contre une capacité de production de plus de 40 millions de tonnes.
M.Bourouina a également relevé l’importance du salon « Sinaa Expo 2022 », soulignant par la même occasion la « volonté » du secteur de « promouvoir l’industrie locale en mettant en œuvre la politique de développement des ressources et en redynamisant toutes les filières industrielles pour un véritable démarrage en afin d’atteindre la croissance économique ».
Le salon a vu la participation de 150 entreprises nationales et internationales actives dans divers domaines industriels (sidérurgie, cimenterie, équipements, machines, composants industriels, maintenance, emballage, environnement, travaux pétroliers, câbles électriques et carton).
Il vise, selon les organisateurs, à renforcer les échanges et les contacts entre les acteurs de l’industrie, tous secteurs confondus, et à explorer les opportunités de coopération et de partenariat, ainsi qu’à échanger savoir-faire et expertise.
Près de 6.000 à 6.500 visiteurs entre professionnels, étudiants et industriels sont attendus sur ce salon.