L’entraîneur de l’équipe algérienne d’aviron (masculin/féminin), Riad Gardi a qualifié de « très positive » la participation nationale aux derniers Championnats d’Afrique et arabes d’aviron de plage, qui se sont achevés dimanche dans la station balnéaire d’Hammamet (Tunisie), avec un bilan total de 16 médailles, dont une d’or et neuf d’argent.
« La Tunisie est l’actuelle vice-championne du monde de beach-rowing. Il a remporté quatre médailles lors des derniers championnats du monde (2 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze). Il a outrageusement dominé les Championnats d’Afrique et Arabe 2022, qu’ils ont également remportés. l’endroit chez elle. Donc avoir pris la deuxième place, juste derrière elle dans les différentes finales, c’est une performance très positive », a expliqué le sélectionneur national sur le site de la fédération.
Non sans quelques regrets, car selon Garidi, « l’équipe nationale aurait encore pu faire mieux », d’autant que ses athlètes avaient réalisé les meilleurs temps de la série et des différentes phases qualificatives.
« Malheureusement, en finale, l’expérience des Tunisiens a fait la différence, d’autant plus que nous avons eu quelques excès de précipitations. A ce niveau, ce genre d’erreur paie en liquide », a-t-il poursuivi.
Les Championnats d’Afrique d’aviron de plage se sont déroulés les 27 et 28 octobre à Hammamet, et l’équipe algérienne a remporté sept médailles (1 d’argent et 6 de bronze), terminant troisième au général devant la Tunisie, 1ère place avec un total de 10 médailles (9 d’or et 1 d’argent) et l’Égypte (2e) avec 1 d’or, 7 d’argent et 2 de bronze.
Les Championnats arabes se sont déroulés dans la foulée du 29 au 30 octobre et là encore, la Tunisie s’en est bien tirée, dominant outrageusement la compétition, tandis que l’Algérie s’est contentée de neuf médailles : une d’or et huit d’argent.
L’équipe nationale algérienne a participé à ces deux compétitions avec un total de neuf athlètes, sous la houlette de l’entraîneur Riad Garidi. Ce sont Aymen Fateh, Aymen Mustapha, Chems-Eddine Boudjemaâ et Chérif Boukhous chez les hommes, ainsi que Racha Menseri, Chaïma Berrouane, Sebbouh Amira, Boukhous Sabria et Lilia Meguedad chez les dames.