Le directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki, a indiqué que près de 2.000 artisans ont bénéficié, en 2022, de sessions de formation dans diverses spécialités artisanales et artistiques, ainsi que de la création de micro-entreprises.
Dans une déclaration à l’APS en marge du 23e Salon international de l’artisanat qui se poursuit au Palais des expositions (Alger) jusqu’au 2 décembre, M. Berki a indiqué que plus de 1.900 artisans ont bénéficié de formations similaires en 2021, dans le cadre du programme établi par la CNAM.
Evoquant la 23e édition de la Foire internationale de l’artisanat, il a indiqué que cet événement se veut un espace permettant aux artisans de présenter et de commercialiser leurs produits, mais surtout de mettre en valeur la diversité de l’artisanat dont dispose le pays.
« La diversité et la qualité de notre savoir-faire s’obtiennent principalement grâce aux formations périodiques organisées par la chambre tout au long de l’année, au cours desquelles les artisans se familiarisent avec les nouvelles méthodes de présentation des produits et les nouveaux modes de conditionnement. « , a-t-il déclaré.
Les artisans reçoivent également une formation pour être initiés aux méthodes de création et de gestion des micro-entreprises dans ce domaine, a-t-il ajouté.
CNAM « œuvre en permanence à la formation du plus grand nombre d’artisans pour améliorer le niveau de performance, notamment dans les domaines techniques et la conception de pièces artisanales et artistiques, en plus d’atteindre la qualité et la créativité. en fonction des besoins des clients », a-t-il ajouté.
Ces efforts visent, ajoute M. Berki, « à accompagner les artisans dans la mise à jour de leurs méthodes de production et à les informer des évolutions les plus importantes dans le domaine de la modernisation des produits artisanaux, tout en préservant leur caractère traditionnel. authentique, dans le but d’accéder également aux marchés internationaux ».
En outre, le même responsable a souligné l’importance de participer à des expositions nationales et internationales, ainsi que l’importance d’allouer des espaces pour la vente d’artisanat, appelant les établissements touristiques et hôteliers à contribuer à la promotion de ces produits.
M.Berki a également évoqué le lancement de la plateforme numérique (ANAMEL) pour aider les artisans à commercialiser et promouvoir leurs produits à travers les réseaux sociaux, soulignant que cette plateforme s’adresse principalement aux artisans des zones enclavées.
Le Salon International de l’Artisanat vise notamment à mettre en lumière le produit de l’artisanat en constante évolution grâce aux formations adoptées par le secteur du tourisme et de l’artisanat au profit des artisans, notamment dans le domaine du design.
Le salon est aussi l’occasion d’échanger expériences et savoir-faire entre artisans et de les motiver à redoubler d’efforts dans le domaine de la créativité et de l’innovation.