L’Institut national d’études stratégiques mondiales (INESG) et l’Institut d’études stratégiques d’Islamabad (ISSI) ont signé jeudi un accord de coopération scientifique.
L’accord a été signé pour l’INESG par son directeur général Abdelaziz Medjahed et pour l’ISSI par son directeur général Aizaz Ahmad Chaudhry lors d’une cérémonie en ligne en présence, entre autres, de l’ambassadeur d’Algérie au Pakistan, Brahim Romani et de l’ambassadeur du Pakistan. en Algérie, Muhammed Tariq.
« La signature de cet accord traduit la volonté des deux parties de souligner l’importance de la coopération dans le domaine scientifique, l’échange d’expériences et de documents scientifiques et la préparation de projets communs liés à l’organisation de conférences scientifiques (…) » a déclaré M. Medjahed lors de la cérémonie de signature.
Le directeur général de l’INESG a également rappelé les liens historiques entre l’Algérie et le Pakistan, notant que ces liens se caractérisent par le « calme », la « constance » et la « continuité ».
A ce titre, il a souligné que le peuple algérien n’oubliera jamais que le Pakistan a été l’un des premiers pays à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958, notant qu’Alger et Islamabad partagent les mêmes vues sur les questions liées à l’ordre du jour des institutions internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Mouvement des pays non alignés.
De son côté, le directeur général de l’ISSI, Aizaz Ahmad Chaudhry, a exprimé sa satisfaction quant au développement de la coopération entre les deux instituts algérien et pakistanais et la volonté de discuter de plusieurs questions d’intérêt commun.
De son côté, l’ambassadeur d’Algérie au Pakistan, Brahim Romani a indiqué que « la signature de cet accord contribuera à l’établissement d’une coopération scientifique entre les deux instituts et à l’adoption d’approches communes sur des questions d’intérêt commun aux niveaux régional et international ». .
Il a indiqué notamment que l’Algérie œuvre, sous l’impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et à travers plusieurs organisations et institutions nationales, dont le ministère des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger, « au développement des liens et des partenariats . avec diverses parties dans le monde, en particulier en Asie où le Pakistan est considéré comme un grand pays ».
Dans ce contexte, le diplomate algérien a indiqué que l’ambassade d’Algérie à Islamabad était à l’origine de plusieurs initiatives, dont celle liée à la coopération entre l’INESG et l’ISSI, exprimant, à cet égard, son souhait que cet accord entre les deux parties seront suivis d’autres accords de coopération bilatéraux dans divers domaines tels que l’économie, le commerce et la culture.
L’ambassadeur du Pakistan en Algérie, Muhammed Tariq, a pour sa part souligné que l’accord signé entre l’INESG et l’ISSI était « bénéfique du point de vue de la coopération entre les deux pays », dans le sens où il se réfère à l’échange de informations dans le domaine scientifique. .
M. Tariq a notamment indiqué que cette initiative sera certainement suivie d’une autre série d’accords de coopération entre l’Algérie et le Pakistan.