Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a annoncé lundi à Alger que la livraison du projet d’extension du port pétrolier de Skikda est prévue pour décembre prochain.
Ce projet fait partie d’une série de structures qui devraient renforcer prochainement le secteur pour se mettre au diapason de la dynamique économique, a indiqué le ministre devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Il a cité, à cet égard, la gare maritime d’Annaba, qui devra être réceptionnée en décembre 2022, en plus du terminal à conteneurs du port d’Oran, dont les travaux se sont achevés en mars dernier et qui est actuellement en cours d’équipement. .
En revanche, d’autres projets rencontrent de multiples difficultés, comme le projet de terminal à conteneurs du port de Djendjen (Jijel), qui a été suspendu en 2018 avec un taux d’avancement de 95%, en raison d’un différend entre le port. La société de Djendjen et la société en charge de la réalisation, a indiqué le ministre, soulignant que « plusieurs réunions se tiennent actuellement pour régler ce dossier ».
Par ailleurs, M. Beldjoud a évoqué une étude réalisée par son département ministériel sur la spécialisation des ports afin de créer un équilibre en termes d’échanges commerciaux au niveau de l’ensemble des ports nationaux.
Concernant le renforcement de la flotte nationale, le premier responsable du secteur a indiqué qu' »un appel d’offres sera lancé dans les prochains mois pour l’achat d’un porte-conteneurs et de deux navires céréaliers ».
Par ailleurs, « le lancement d’une opération de fusion entre les deux compagnies maritimes nationales « CNAN NORD » et « CNAN MED », pour apporter plus d’efficacité et de rentabilité au secteur du transport maritime de marchandises ».
S’agissant du secteur ferroviaire, le ministre a indiqué que les projets en cours sur l’ensemble du territoire par l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF) en vue de consolider et de moderniser le réseau actuel, et de relier les différents zones industrielles, ports, zones d’activités et villes nouvelles, s’étend sur plus de 2200 Km.
Il a également rendu compte d’un nouveau programme de développement ferroviaire qui prévoit notamment la construction de la Ligne minière de l’Est (projet intégré de phosphate), la nouvelle ligne Ain Saleh-Tamanrasset (670 km) et la nouvelle ligne Adrar-Bordj Badji. Ligne Mokhtar (900 km), après la mine de fer Ghara Djbilat.
Dégel du projet d’extension du tramway d’Alger à Bir Mourad Rais
Concernant le prolongement du tramway d’Alger « Cité les Fusillés-Bir Mourad Rais », le ministre a annoncé le « déblocage de ce projet cette année », annonçant l’élaboration en cours du projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique y afférent. .
Il a également indiqué qu’une étude est en cours pour le prolongement de la ligne Est du tramway d’Alger « Hraoua-Ain Taya-Bordj El Bahri », immatriculée au niveau de la Wilaya d’Alger.
Concernant le métro d’Alger, le ministre a indiqué que le rythme d’avancement du projet d’extension de la ligne El Harrach-Aéroport (sur 9,5 km avec 9 stations) a atteint 74%, tandis que celui du projet Ain Naadja – Baraki est à 72% niveau.
Concernant le téléphérique de Tizi Ouzou qui relie la capitale de la wilaya à Sidi Bélloua et Redjaouna, le taux d’avancement des travaux est actuellement de 62%, a-t-il ajouté.
La nomenclature des investissements publics dans le secteur des transports comprend en général 273 opérations inscrites au programme sectoriel centralisé pour un programme d’autorisation total de plus de 4.500 milliards de DA, selon les déclarations du ministre devant les Transports et les Télécommunications de l’AFN.