Dzair Scoop

TRO : Vivez une exposition d’art dans le train du « Goual » Amine Missoum

TRO-Vivez-une-exposition-dart-dans-le-train-du-Goual-Amine-Missoum

TRO-Vivez-une-exposition-dart-dans-le-train-du-Goual-Amine-Missoum

Le Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran a lancé dimanche l’expérience d’animation du voyage en train en programmant une performance artistique « Goual » d’Amine Missoum à jouer devant les passagers, a-t-on appris auprès de cet établissement culturel.

Dans ce cadre, Amine Missoum a présenté, lors d’un trajet Oran-Alger, une pièce de théâtre intitulée « Le Lion et le Chameau », écrite par Mohamed Missoum et mise en scène par Amine Missoum, racontant une histoire à la du Goual et des aventures qui ont l’attention des passagers.

Cet ouvrage, adapté des contes « Kalila wa Dimna » d’Ibn El-Muqaffaâ, traite du conflit entre le bien et le mal, à travers l’histoire du chameau qui sauva le lion des chasseurs, mais ce félidé méprisa ce geste et se retourna contre son sauveur, a raconté Amine Missoum, affirmant que la maxime de l’histoire est que « le bien doit être remboursé par le bien ».

Le dramaturge Amine Missoum présentera au moins cinq spectacles lors des trajets, sachant qu’il a également participé à l’animation du trajet Oran-Alger dans le cadre du festival de théâtre de rue organisé par le théâtre régional Abdelkader Alloula à l’occasion de la manifestation programmée . lors des Jeux Méditerranéens d’Oran-2022, a déclaré le directeur du Théâtre Régional d’Oran (TRO).

Cette expérience, qui vise à approfondir la communication entre les artistes de théâtre et le public, où qu’ils se trouvent, sera prolongée par l’organisation de représentations théâtrales en plein air, dans le cadre de l’animation de quartier programmée par le théâtre régional d’Oran qui considère comme complémentaire la des activités artistiques et culturelles organisées à l’intérieur, a souligné Mourad Senouci.

TRO entend programmer des représentations théâtrales à bord du train deux fois par mois, notamment pendant les vacances scolaires où de nombreuses familles utilisent le véhicule ferroviaire pour leurs déplacements, avec des spectacles de clown et de goual programmés, afin que ce type de moyen de transport devienne un espace vital pour les arts et la culture.

L’expérience théâtre du train fait suite au succès du festival de théâtre de rue dans les quartiers, ainsi qu’à la tournée théâtrale récemment réalisée par TRO au profit des détenus des établissements de rééducation d’Oran, tandis que d’autres représentations seront programmées dans les cafés, selon à M. Senouci.

Ces représentations sont animées par des acteurs extérieurs au théâtre régional, tels que Goual Amine Missoum, la troupe « Drôle Madaire » et la troupe formée au niveau de l’institution théâtrale, composée de jeunes universitaires, qui ont présenté la pièce. « Othello Al-Ghayar » (Othello le Jaloux), réalisé par Samir Bouanani, qui sera présenté du 24 au 26 octobre au théâtre de rue de la place du marché de Port Saïd à Alger, selon la même source.

Dans ce cadre, cet établissement culturel vise à intégrer 20 jeunes dans le travail local pour animer les spectacles et bénéficier d’une formation dans le domaine, a-t-on indiqué.

Quitter la version mobile