Sous le titre « Sommet de la Ligue arabe : le retour de l’âge d’or de la diplomatie algérienne », le quotidien français L’Opinion souligne un activisme et des engagements qui « marquent sans doute la volonté de faire connaître à l’Algérie un nouvel âge d’or sur le plan diplomatique ». niveau ».
« Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, Abdelmadjid Tebboune s’est pleinement engagé sur les questions arabes et africaines », écrit le rédacteur de l’article, reprenant les préparatifs du sommet de la Ligue arabe prévu les 1er et 2 novembre.
L’auteur de l’article revient également sur la rencontre à Alger, le 13 octobre dernier, de quatorze factions palestiniennes, qualifiant l’événement de « victoire diplomatique » tant pour l’Algérie que pour le président Tebboune.
»Le 13 octobre, quatorze factions palestiniennes, dont le Fatah, le Hamas et le Jihad islamique, ont signé la Déclaration d’Alger. Ils se sont engagés à organiser des élections d’ici un an. Une victoire diplomatique pour l’Algérie qui marque son grand retour sur la scène internationale.
Abdelmadjid Tebboune connaît son premier grand succès diplomatique », écrit le journal, qui note que « le soutien à la cause palestinienne sera au centre des discussions au sommet de la Ligue arabe ».
Poursuivant l’analyse, l’article évoque d’autres actions menées par le président Tebboune, qui confirment son engagement aussi bien sur la scène arabe qu’africaine.
»Le chef de l’Etat a déjà relancé l’accord d’Alger sur le Mali et joué un rôle dans les crises en Libye et entre l’Ethiopie et l’Egypte », poursuit le rédacteur de l’article, estimant d’ailleurs que M. Tebboune donnait actuellement « un nouvel élan » au mouvement des pays non alignés.