Des reproductions de monuments célèbres symbolisant les capitales et villes des pays arabes ornent la grande place près de Djamâa El-Djazaïr, un aménagement réalisé dans le cadre d’une importante opération d’embellissement initiée par la wilaya d’Alger à l’occasion du Sommet arabe prévu le 1. et le 2 novembre dans la capitale.
Réalisé par de jeunes artistes plasticiens et sculpteurs algériens dirigés par l’Institution des arts et de la culture Wilaya d’Alger, 22 monuments célèbres et emblématiques de divers pays arabes ont été placés sur cette place, dont des reproductions des principaux monuments des capitales de la Palestine. , la Tunisie, la Libye, le Koweït, le Qatar, l’Égypte et la Jordanie, entre autres.
Une reproduction du Dôme du Rocher, mosquée emblématique érigée à côté de la mosquée Al-Aqsa à El Quds occupée, fait face à Jamâa El-Djazaïr car elle est visible depuis l’une des principales artères de la capitale.
La Tour de l’Horloge à Tunis, le célèbre site archéologique de Pétra en Jordanie, les Tours du Koweït ou encore une reproduction de la grande pyramide d’Egypte et la mosquée El Hamoudi à Djibouti, font partie de ces œuvres exposées.
Une reproduction du Mémorial du Martyr (Maqam Echahid), symbole de l’Algérie hôte de ce 31e Sommet, a également été érigée sur cette place ornée des emblèmes nationaux de chaque pays arabe.
L’Etablissement des Arts et de la Culture de la wilaya d’Alger a fait appel à de nombreux artistes plasticiens et étudiants en art pour créer ces sculptures dans le but « d’apporter une esthétique thématique et de rapprocher le citoyen de cet événement majeur », indique Nazim Hammadi, le directeur de l’organisation. établissement
Outre le développement de ce marché, l’Institution des arts et de la culture de la wilaya d’Alger a également développé un programme de soutien culturel au Sommet arabe, qui coïncide avec la célébration des 68 ans depuis le déclenchement de la guerre de libération nationale.