Le lancement de l’année scolaire 2022-2023 de l’enseignement du tamazight aux adultes (2022-2023), a eu lieu samedi au siège du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA).
A cette occasion, le secrétaire général du HCA, Si El Hashemi Assad a souligné l’importance de « poursuivre l’enseignement de la langue amazighe en dehors du cadre du système éducatif pour accompagner les adultes qui veulent apprendre cette langue ».
L’idée d’enseigner le tamazight aux adultes « s’est traduite sur le terrain » en partenariat avec l’Association nationale d’alphabétisation « Iqraa » et l’Office national d’alphabétisation et de formation des adultes (ONAEA), en ce sens que « la chance est offerte aux toute personne qui veut apprendre cette langue pour renforcer et renforcer la communication entre toutes les régions du pays », a-t-il ajouté.
Réitérant, dans ce contexte, l’engagement du HCA à soutenir les personnes qui souhaitent apprendre cette langue, il a indiqué que les candidatures pour l’éducation des adultes seront disponibles sur le site du HCA au cours de cette année scolaire.
Le HCA travaille également à développer des espaces d’enseignement du tamazight au niveau des maisons des jeunes et des centres culturels de plusieurs wilayes, compte tenu « de l’intérêt manifesté pour l’apprentissage du tamazight et de la disponibilité d’un encadrement qualifié parmi les diplômés universitaires ».
De son côté, le secrétaire général de l’ONAEA, Hassan Slimani, a souligné l’impératif de prise en charge de l’enseignement du tamazight aux adultes, et ce, dans la réalisation de la stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation, d’enseignement des langues étrangères.
Cette démarche s’opère, selon le SG de l’ONAEA, « dans l’application des dispositions de la loi d’orientation du système éducatif, notamment dans son volet sur la formation des adultes et à l’adresse de toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances scientifiques ». connaissances. niveau et culture en dehors du système éducatif ». Dans le même contexte, M. Slimani a rappelé que l’Office a introduit, en 2016 et en partenariat avec le HCA et l’Association « Iqraa », l’enseignement du tamazight dans les modules d’alphabétisation, soulignant que l’Office poursuivra ces efforts pour atteindre les objectifs fixés.