Les différents médias nationaux ont mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour assurer une couverture exceptionnelle du sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre à Alger.
A cet effet, le Centre International de Presse (CIP) a fourni les moyens et équipements techniques nécessaires et a mobilisé des professionnels et spécialistes qui seront à la disposition des médias nationaux, publics et privés, ainsi que des médias arabes et étrangers, le directeur dit général du centre, Raouf Mammeri, qui a précisé que le centre respectait le cahier des charges fixé par l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), chargée de la médiation du sommet arabe accueilli par le Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif Rehal » .
Pour l’événement, le centre a réservé six (06) studios ouverts équipés des dernières technologies audiovisuelles ainsi que deux (02) studios pour l’ASBU, équipés des dernières technologies et dotés de personnel qualifié, selon le responsable.
Six (06) autres studios de travail radio seront mis à la disposition des radios nationales, arabes et étrangères, a-t-il ajouté.
Il y aura également deux (02) salles de presse équipées des dernières technologies. L’internet haut débit sera disponible au centre de presse et deux écrans géants seront installés pour diffuser les débats du sommet, ce qui facilitera la tâche des journalistes, a-t-il précisé.
22 bureaux ont été équipés pour les chaînes de télévision officielles de tous les pays arabes, ce qui permettra la retransmission en direct des débats du sommet.
Un centre de montage vidéo et d’infographie dédié sera réservé aux chaînes de télévision nécessaires à la couverture.
Internet haut débit sera également assuré dans tous les lieux du centre, selon M. Maamri, pour qui, « toutes ces données indiquent que la couverture médiatique du Sommet sera grande, au plus fort de cet événement d’une grande importance. .
A cet effet, l’Agence Nationale de l’Information (APS) a mobilisé, à son tour, toutes les ressources humaines et matérielles pour assurer une couverture médiatique exceptionnelle, sachant qu’elle avait entamé des préparatifs depuis plus d’un mois, en mobilisant des équipes de journalistes de l’audiovisuel, de la photographie et services de traduction.
APS a donné à cet événement un formidable élan médiatique, d’autant plus qu’il coïncide avec la célébration des 68 ans du déclenchement de la Glorieuse Guerre de Libération Nationale.
Des dossiers sur la dimension arabe de la Révolution algérienne étaient prévus, en plus de la distribution de communications et de rapports couvrant tous les aspects du Sommet et des données politiques, économiques et sociales sur les États participants.
Pour cela, un groupe de journalistes a été dépêché dans plusieurs capitales arabes pour recueillir les déclarations d’officiels, de personnalités et de représentants de la société civile concernant les attentes des peuples arabes lors de la 31e session du Sommet arabe.
En plus des informations sur le Sommet diffusées à travers ses sites Internet dans différentes langues, l’APS a ouvert un espace sur son site officiel pour diffuser toutes les données relatives à cet événement, à savoir des articles, des interviews et des vidéos. De même, des pages sur les réseaux sociaux ont été dédiées à cet objectif.
Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a exprimé sa confiance dans la « précieuse contribution » des médias publics et privés pour assurer le succès de la couverture médiatique de la 31ème session du Sommet arabe, soulignant que « l’Algérie a satisfait à toutes les exigences nécessaires . conditions pour que cet événement soit exceptionnel à tous points de vue ». Il a demandé aux médias nationaux « d’apporter un soutien médiatique à la hauteur de cet événement régional majeur ».