Plus de 71 tonnes de déchets ont été éliminées dans le cadre de la campagne nationale de nettoyage de l’environnement et d’élimination des points noirs lancée fin septembre dernier, a indiqué lundi un rapport du ministère de l’Intérieur. .
L’opération a permis, depuis son lancement le 30 septembre, en coordination avec les walis, les différents secteurs concernés et les acteurs de la société civile, l’identification de 4.409 décharges anarchiques et points noirs au niveau national, aboutissant à l’organisation de 2.558 nettoyages. opérations et l’élimination de 71.226 tonnes de déchets, précise la même source.
Le ministère fait état de « 3723 décharges anarchiques et points noirs éliminés sur l’ensemble du territoire national, dont 606 à proximité des oueds, 1063 à proximité des voies publiques et des sentiers, 237 autres à proximité des forêts, 1377 à proximité des marchés publics et des marchés locaux, et 440 à proximité des gares de transport de voyageurs et le long du périmètre des voies ferrées ».
Ces points, poursuit la même source, « représentent 84,44% de l’ensemble des gisements anarchistes et des points noirs recensés ».
Les services compétents ont enregistré, dans ce cadre, 192 délits impliquant le dépôt anarchique de déchets ménagers et inertes.
Selon la même source, « 20.000 agents ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire national pour l’opération, dont 14.529 agents des collectivités locales, en plus de la réquisition de 4.700 machines ».
Cette campagne nationale a également vu « la participation de diverses entreprises économiques publiques et locales et une contribution qualitative des acteurs de la société civile à travers la participation de 3.052 agents membres d’associations nationales et locales, en plus d’une activité de sensibilisation locale à travers plus de 795 Actions ».
Le ministère a précisé que cette opération nationale « se poursuivra en appui aux missions quotidiennes et permanentes du service public d’hygiène assurées par les collectivités territoriales ».
Les effets positifs de cette campagne sur l’amélioration du cadre de vie dépendent de la coopération des citoyens et des opérateurs économiques et de leur contribution efficace à la préservation de l’environnement.