Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Salim Merah a présidé, lundi, la mise en place du groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Slovénie », qui vise à « consolider le rapprochement entre les deux pays », selon un communiqué de l’Assemblée nationale du peuple (APN).
Dans son allocution, M. Merah a souligné que la mise en place de ce groupe parlementaire est un « événement important dans le renforcement des relations bilatérales, étant un instrument de développement de la diplomatie parlementaire et un moyen de rapprochement et de renforcement des relations amicales entre les deux . des pays ».
Dans ce contexte, il s’est félicité de l’ouverture de la voie aux parlements pour « consacrer l’amitié et la compréhension entre les communautés, et donc intégrer la dimension humaine et culturelle dans les efforts de rapprochement et de coopération, au service de la coexistence pacifique et de la sécurité mondiale » .
Lors de la Journée nationale de l’émigration, commémorant le 61e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961, Merah a appelé toutes les commissions d’amitié à soutenir la communauté algérienne à l’étranger, qualifiant cette dernière de « partie intégrante du peuple algérien ».
Dans son allocution, l’Ambassadeur de la République de Slovénie en Algérie, Robert Krmelj a qualifié de « bonnes » les relations amicales entre l’Algérie et la Slovénie qui, a-t-il dit, ont été « renforcées par les relations historiques établies entre les deux pays, notamment au cours de la consultations événements politiques organisés en marge de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.
M.Krmelj a souligné, dans ce contexte, « l’importance de la diplomatie parlementaire en termes de promotion de la coopération et de la coordination bilatérales, étant un élément capable de renforcer la confiance et l’amitié entre les deux pays ».
Le diplomate a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec l’Algérie, notamment dans les domaines économique et technologique, notant que ce groupe parlementaire « reflètera la profondeur des relations bilatérales ».
A cette occasion, le représentant du ministère des Affaires étrangères, M. Hadjar Amar, a déclaré que l’installation du groupe d’amitié « Algérie-Slovénie », qui coïncide avec le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, dénote la volonté et l’engagement des dirigeants des deux pays de renforcer les relations d’amitié et de coopération dans les différents domaines ».
Pour M. Hadjar, les consultations politiques entre les deux pays témoignent « des relations étroites qui ont abouti à la signature d’un accord de coopération économique et à la création d’une commission mixte ».
Le représentant de l’AE s’est dit confiant dans « une coopération parlementaire qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les relations économiques, notamment dans les domaines du tourisme, de l’industrie numérique, de l’intelligence artificielle, de l’énergie et de la production d’hydrogène vert ».
De son côté, la députée Maria Amraoui, qui s’est vu confier la présidence du groupe, a souligné la « convergence d’opinions entre les deux pays sur de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun », insistant sur « l’importance de la relance gagnant-gagnant ». « . partenariat bilatéral dans les domaines de la gestion de l’eau, des forêts, de l’agriculture, de l’environnement, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables ».
Mme Amraoui a relevé, à cet égard, « la détermination des membres du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Slovénie à œuvrer sans relâche pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale à tous les niveaux ».
Nous vous rappelons que la cérémonie d’installation du groupe qui s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN, Lansari Ghali a été la nomination de MM Kbirita Mohamed et Mohamed Bouchmal Hicham et m. Abderrahmane Kadri, en tant que rapporteur du groupe.