Des milliers d’élèves des wilayas de l’est du pays ont rejoint, mercredi, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, les salles de classe dans de bonnes mesures d’organisation marquées par le retour au système scolaire ordinaire.
La rentrée scolaire a été marquée par la consolidation du réseau scolaire avec de nouvelles infrastructures au profit des trois niveaux et le démarrage de l’enseignement de l’anglais au primaire.
Dans la wilaya de Constantin, le wali Abdelkhalak Sayouda a donné depuis l’école Fodil El Ourtilani de la commune Ain Smara, la rentrée scolaire marquée par l’ouverture de 11 nouvelles unités au niveau primaire et secondaire en plus de 33 nouvelles cantines scolaires dans les communes d’El Khroub et Messaoud Boudjeriou.
A Guelma, 147,365 élèves ont rejoint les bancs de classe dans de bonnes mesures d’organisation et la cérémonie officielle d’ouverture de la rentrée scolaire a été tenue par la wali Mme Houria Aggoune de l’école Alioui Bachir de la cité des 1100 logements AADL dans la capitale. une wilaya,
une infrastructure scolaire ouvre ses portes pour la première fois A Khenchela, 121.411 élèves sont inscrits dans les écoles des trois niveaux, dont 62.601 élèves au niveau primaire répartis dans 267 écoles regroupant 2.407 écoles du groupe, tandis que le nombre d’élèves les enseignants encadrants ont atteint 6.245 en plus de 1.428 nouveaux encadrants pédagogiques rejoignant leurs postes dans les écoles primaires.
Le secteur de l’éducation nationale de Mila a été renforcé avec 4 nouvelles écoles (3 écoles primaires et 1 collège CEM) en plus de l’ouverture de 106 postes d’enseignement de l’anglais au niveau primaire et de 16 écoles de la wilaya qui ont bénéficié de tableaux noirs numériques, selon au directeur de l’éducation Rabah Kadim.
Dans la wilaya de Tébessa, 94 enseignants contractuels ont été recrutés pour enseigner l’anglais en troisième année primaire et également distribuer 1.080 tablettes numériques et deux tableaux blancs interactifs à travers 12 écoles primaires en attendant la généralisation de l’opération. et l’achat de lots supplémentaires durant la saison scolaire en cours, selon les explications données par le directeur de l’éducation Lakhdar Benmazouz wali Said Khalil à l’ouverture de la rentrée scolaire à l’école primaire Mohamed Barkani de la commune L’ma Labiod.
Un nouveau lycée, un nouveau CEM et 8 écoles primaires de plusieurs communes de la wilaya ont été ouverts à Oum El Bouaghi à l’occasion de la rentrée scolaire.
A Jijel, la rentrée scolaire a été marquée par l’inauguration de 5 nouvelles écoles primaires et d’un nouveau lycée à travers les communes de la wilaya, selon les explications données par wali Ahmed Meguelati qui mentionne également (les explications) sur la sélection de 14 écoles pilotes de 14 communes équipées en cartes électroniques mises en service dès aujourd’hui.
Dans la wilaya de Annaba, le wali Djamel Eddine Berimi a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire du nouveau lycée qui vient renforcer les infrastructures du secteur dans la commune de Teriat en plus de recevoir un autre lycée de la commune de Seraidi et 3 CEM en plus de 3 des groupes scolaires dès le niveau primaire à travers les communes de Berahal, Sidi Amar et El Bouni.
Wali-ul Skikda Houria Medahi a donné du nouveau CEM Moudjahid Benyoucef Essaâdi au centre urbain Bir Stal en commune El Harouch, la rentrée scolaire qui a été marquée par l’ouverture de 8 nouvelles infrastructures scolaires.
A Sétif, la rentrée scolaire 2022-2023 a été marquée par la réception de 7 nouvelles infrastructures d’enseignement (3 écoles primaires, 2 CEM et 2 lycées) en plus de 44 classes d’extension, selon le directeur local d’Athmane Hamna Education . .
Dans la wilaya de Souk-Ahras où 116.604 élèves ont rejoint les banques de classe, la rentrée a également été marquée par la mise en service de 2 lycées dans les communes de Souk-Ahras et Ragouba, un groupe scolaire à l’école primaire de Tayeb Manar à commune de Lahnancha et 50 classes de vulgarisation dans les écoles primaires et 11 cantines scolaires pour les écoles primaires dans certaines communes de la wilaya, selon les explications données au wali Lounès Bouzegza qui a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire au nouveau lycée Bouali Maâmar. école de la commune de Ragouba.
A Biskra, plus de 187.000 élèves ont rejoint les salles de classe, dont plus de 19.000 nouveaux élèves en première année du primaire et classes préparatoires, tandis que dans la wilaya voisine d’Ouled Djellal, les écoles ont ouvert leurs portes à 57.000 élèves, dont plus de 30.000 élèves du primaire, selon les services départementaux de l’éducation nationale.