Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a insisté, mardi, à Alger, sur l’engagement des autorités impliquées dans le secteur pour une nouvelle réflexion sur le tourisme, mettant l’accent sur les spécificités qui attirent les visiteurs, outre le développement du tourisme intérieur. .
« Le tourisme est un droit légitime du citoyen algérien dans la nouvelle Algérie », a déclaré M. Hamadi dans une allocution prononcée lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme sous le slogan « un nouveau concept pour le tourisme », soulignant « l’importance d’engager une nouvelle réflexion sur le tourisme en Algérie, compte tenu des différentes potentialités qu’il recense, en plus de relever tous les défis ».
Evoquant la saison estivale 2022, le ministre a estimé qu’elle était « réussie » compte tenu « de l’activité touristique qui l’a marquée, au-delà des efforts déployés par le Gouvernement en vue d’atteindre les objectifs inscrits dans le programme du Président de la République visant au développement et à la revitalisation du secteur touristique ».
Selon le ministre, ce secteur a connu une augmentation de sa capacité d’hébergement, où le parc hôtelier actuel s’est consolidé cette saison avec 58 nouvelles unités hôtelières dans les communes du littoral, avec une capacité d’hébergement de 7.022 nouveaux lits, permettant d’atteindre 97.000. lits dans les 14 wilayes côtières.
Il s’agissait aussi de consolider le fonds logement en activant la formule « logement familial », qui permet aux riverains de louer leur logement durant la saison estivale pour augmenter la capacité d’accueil privilégié des villes côtières. M. Hamadi a indiqué, à cet égard, que ces efforts ont payé avec une saison estivale « réussie » sur tous les fronts, ajoutant que selon les statistiques, « plus de 10.500.000 touristes locaux et étrangers ont afflué dans les 14 wilayes côtières ».
« D’après ces statistiques, nous concluons que le secteur du tourisme a enregistré, grâce à ses activités liées à la saison estivale, un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de Da, un chiffre rassurant qui nous encourage à poursuivre nos efforts pour répondre aux attentes. objectifs qui permettent le développement de ce secteur et la contribution effective à l’économie nationale ».
Pour le ministre, « il est temps de mettre en œuvre un nouveau concept de développement touristique et de renforcer sa position en développant de nouveaux mécanismes et une législation pour assurer, non uniquement à des fins économiques, mais aussi pour que les dimensions humanitaires soient placées au centre des politiques générales afin de faire du tourisme un droit pour les citoyens du monde entier, ce qui leur permettra de mieux se connaître ».
Dans ce contexte, il a mis en exergue le « potentiel touristique de l’Algérie en termes de diversité culturelle, civilisationnelle et historique datant de milliers d’années », soulignant la nécessité de consacrer des valeurs humaines afin de transformer le secteur du tourisme en un levier de l’économie nationale et une alternative à le secteur des hydrocarbures sur le long terme.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’organiser, dans les deux prochains jours, la a 21e édition du Salon international du tourisme et des voyages, qui revient après une absence due à la pandémie de Covid-19.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme, le ministre a réaffirmé la volonté de l’Organisation internationale du tourisme qui a établi ce thème « Nouveau concept de tourisme » de changer la conception traditionnelle du tourisme basée sur l’expérience douloureuse que le secteur a . eu dans le monde entier en raison de Covid-19 en passant à un nouveau concept basé sur la construction d’un avenir touristique durable et plus fort.