Une délégation de hauts directeurs de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), composée de directeurs centraux et de chefs de sécurité des wilayas nouvellement installées, a effectué une visite à la Cour constitutionnelle, au cours de laquelle ils se sont enquis de la Cour et de ses attributions. rôle dans la défense des droits et libertés.
Selon les organisateurs, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un « stage pratique » visant à développer les compétences managériales de ces administrateurs.
A cette occasion, la délégation a dû écouter une conférence donnée par le membre de la Cour constitutionnelle, M. Djilali Miloudi, intitulée « Le rôle de la Cour constitutionnelle en tant qu’institution créée en vertu de l’amendement constitutionnel du 1er novembre 2020. « .
M. Miloudi a également évoqué les « compétences étendues » de la Cour constitutionnelle », « sa composante, ainsi que son rôle dans la défense des droits et libertés ».
La délégation a ensuite rencontré les membres et directeurs de la Cour. , recevant des explications détaillées sur les modalités de son fonctionnement.. Puis, elle a visité les locaux de la Cour, y compris la salle d’audience, la bibliothèque, le musée et la salle de délibération .
Les membres de la délégation avaient été également reçus par le président du Conseil de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, qui a souhaité succès et succès aux directeurs du Corps de la sécurité nationale, saluant par la même « tous ses éléments pour ce qui sur lesquels ils s’accordent en termes d’efforts pour servir le pays devant les problèmes et défis auxquels ils sont confrontés », considérant que la visite effectuée par la délégation sur le terrain se veut « une étape importante » pour ouvrir les perspectives de coopération entre les deux institutions ns.