Dzair Scoop

Tourisme : il faut une « stratégie globale » pour le développement du secteur

Tourisme-il-faut-une-strategie-globale-pour-le-developpement-du-secteur

Tourisme-il-faut-une-strategie-globale-pour-le-developpement-du-secteur

Le développement du tourisme passe par la mise en place de toute une « stratégie globale » qui permet l’exploitation des potentialités existantes du secteur et la conservation de sa nature, de sa faune et de sa flore, a estimé mardi le directeur du Parc national du Djurdjura, Ahmed Dahmouche. .

S’exprimant en marge des festivités célébrant la Journée mondiale du tourisme, sur les hauteurs de la ville de Saharidj (Est de Bouira), le directeur du Parc a qualifié de très importantes les attractions touristiques en Algérie, notamment dans le Parc national du Djurdjura , comme Tikjda, Tala Rana et Tighzert.

« Les sites touristiques ne manquent pas dans notre pays, mais nous devons mettre en place une stratégie globale avec l’implication de plusieurs acteurs, dont la population à travers les comités de quartier et les associations, les collectivités locales ainsi que d’autres services pour créer une dynamique homogène et durable « , a apprécié le réalisateur.

Le même responsable a jugé « essentiel » de mettre en place une « stratégie efficace » pour sortir du tourisme de masse et passer à un tourisme « responsable et durable ».

« Le tourisme de masse a des effets néfastes sur la nature et la faune et la flore du parc », a-t-il déclaré.

Et ajoutons : « nous devons œuvrer pour le développement d’un tourisme durable en réalisant plusieurs projets comme l’aménagement de parcours, la construction de structures lumineuses ainsi que des centres d’accueil et d’orientation ».

M. Dahmouche a rappelé que la mission du Parc National du Djurdjura est de protéger la nature par la sensibilisation des touristes et des riverains, ainsi que par des actions de terrain pour conserver la faune et la flore du parc.

Le directeur préconise la création de gîtes ou chambres d’hôtes pour encourager et développer le tourisme de montagne au lieu de construire des « hôtels de luxe en béton » dans des espaces naturels et touristiques.

Il a considéré une « sensibilisation large » nécessaire pour inculquer au citoyen et au visiteur plus de mentalité civique et de culture du tourisme afin de réaliser un développement durable.

A noter, en célébration de la journée mondiale du tourisme, wali Abdelkrim Lamouri, s’est rendu sur les hauteurs de la ville de Saharidj, où il a visité une série d’expositions consacrées au patrimoine culturel local et à l’artisanat traditionnel, organisées dans le village. Maison « Akham El Arche ».

Il a également visité le musée du parc national du Djurdjura, ainsi que l’attraction touristique de Tala Rana, qui a connu un important développement.

M. Laâmouri s’est également rendu à la station touristique d’Imezdourar, où il s’est intéressé aux travaux de réhabilitation du village. Au cours de sa visite, le wali a procédé à la délivrance du permis d’exploitation au profit des propriétaires de pensions de cette région.

Quitter la version mobile