Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a souligné le rôle central des walis dans la promotion de l’investissement et du développement local, les appelant à suivre sur le terrain les projets d’investissement selon une approche participative, afin de remédier aux carences existantes.
En visite aux trois ateliers organisés dans le cadre de la rencontre Gouvernement-walis, tenue samedi et dimanche au Palais des Nations (Alger), M. Benabderrahmane a indiqué que « le wali a trois rôles principaux à jouer dont le premier est accompagner les investisseurs et faciliter toutes les démarches dans le cadre de la nouvelle approche participative qui s’appuie sur l’écoute des élus locaux, des députés et des représentants de la société civile, dans le but d’enquêter sur les besoins réels d’investissement de la wilaya ».
Le deuxième rôle du wali, ajoute le premier ministre, consiste à « commercialiser les potentialités que recèle sa wilaya », citant en exemple, « l’importance de promouvoir le tourisme thermal, qui peut devenir un levier parmi les leviers de financement local ». et fiscalité » au niveau d’au moins dix wilayes.
« Les investissements ne se limitent pas au secteur industriel, mais incluent également le tourisme, l’agriculture, la fabrication, l’aquaculture et l’exploitation minière à petite échelle », a-t-il expliqué.
Quant au 3ème rôle, il repose, selon M. Benabderrahmane, sur « le suivi des projets d’investissement sur le terrain, d’un point de vue économique, en veillant à assurer leur réalisation dans les délais établis et dans les limites des dispositions convenues. la structure financière, tout en veillant à créer des emplois et des richesses génératrices de ressources supplémentaires pour les collectivités locales ».
Dans les différents ateliers organisés, le premier ministre a évoqué les différentes mesures prises par le gouvernement pour soutenir les investissements, notamment en facilitant l’acquisition de terrains.
Il a affirmé l’engagement de l’Etat à récupérer les terrains industriels destinés à l’investissement et inutilisés depuis six mois, afin de les redistribuer aux investisseurs.
Le gouvernement a achevé la révision de l’ordonnance 04-08 relative à l’investissement foncier, mettant la touche finale avant de lancer les agences chargées de la gérer, a-t-il précisé.
Il s’agit de l’Agence des Terres Industrielles, de l’Agence des Terres Touristiques et de l’Agence des Terres Agricoles qui seront en charge des bases non gérées par l’Office National des Terres Agricoles (ONTA) et l’Office de Développement Agricole des Terres Sahariennes . (ODAS).
Annonçant l’inauguration dans les prochains jours de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements et des guichets uniques associés, ainsi que le lancement d’une plateforme numérique d’investissement, M. Benabderrahmane a insisté sur l’adhésion des collectivités territoriales au processus adopté par l’Etat pour promouvoir les investissements en Algérie.
Après avoir rappelé les consignes du président de la République concernant l’augmentation de la production céréalière, le Premier ministre a également annoncé l’inauguration de la banque de gènes « dans les prochains jours », après la récente inauguration également de la Banque nationale de semences. , a-t-il dit, est une étape importante vers la réalisation de la sécurité alimentaire.
« Les Gallois ont l’obligation de surveiller l’utilisation des terres agricoles sur le terrain et de soutenir les plans qui visent à être autosuffisants et à couvrir 80 % des besoins nationaux en produits agricoles d’ici 2023 », a insisté le Premier ministre.