Le Groupe Sonelgaz a raccordé 23.000 fermes au réseau électrique depuis 2020, soit 86% des demandes formulées pour le raccordement de ce type de ferme au niveau national, et ce, selon le rythme des demandes, notamment au niveau des zones grises. , a révélé mardi à Alger le PDG du Groupe, M. Mourad Adjal.
Lors d’une réunion avec des représentants de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Adjal a déclaré que l’année dernière, le taux de raccordement des exploitations agricoles a atteint, en juillet 2022, 90% de toutes les exploitations à raccorder au réseau électrique.
Sur un total de 23.000 fermes connectées en 2020, environ 20.000 fermes ont démarré, a indiqué le PDG, ajoutant que les zones du sud se taillent la part du lion avec près de 13.000 fermes dans les aires de distribution de Ouargla et Béchar.
M.Adjal a révélé que le Groupe Sonelgaz prévoit de raccorder environ 30.000 fermes au réseau électrique d’ici la fin de l’année en cours et 48.000 fermes d’ici fin 2023.
En réponse aux questions des journalistes, le PDG de Sonelgaz Le groupe a rapporté une baisse des redevances de Sonelgaz détenues auprès de ses clients, atteignant 161 milliards de DA à la fin du premier semestre de l’année en cours, dont 70% au profit des citoyens.
Le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna a indiqué, pour sa part, qu’en application des orientations du Président de la République, le programme du secteur agricole s’est déroulé en priorité et de manière continue et à moyen terme à partir de du second semestre 2020, soulignant que le groupe a mis en place une nouvelle feuille de route qui contribue à la modernisation du secteur agricole en accélérant le rythme de raccordement et le développement des structures, d’une part, et des procédures, d’autre part. .
Selon lui, Sonelgaz a accordé aux services concernés « d’importantes facilités financières » pour faire avancer le raccordement des projets agricoles sous la gestion des services agricoles.
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a soulevé, pour sa part, la question du coût des transformateurs électriques pour les petits agriculteurs, proposant la constitution de coopératives et l’aide de Sonelgaz dans l’achat de ces transformateurs au profit des petites exploitations.