Le groupe Sonatrach a signé, jeudi, à Alger, deux contrats EPC (Engineering Procurement & Construction) avec un groupement d’entreprises et un protocole d’accord sur l’assistance technique et la formation avec la société britannique Petrofac.
Le premier contrat, signé entre le groupe Sonatrach et le consortium GPGT (Petrofac et la filiale GCB Societatea Națională de Construcții și Construcții), porte sur la construction EPC des unités de séparation et de décarbonatation à Alrar (wilaya Illizi) dans le cadre du développement des gisements de gaz Tinrhert-Alrar.
Ce contrat a été signé par le directeur central EPM de Sonatrach Aoudjehane Ferradj et le directeur pays de Petrofac Manish Bhojwani et le PDG de GCB Abdelghani Bendjebba.
Le projet concerne le développement de champs gaziers situés sur le plateau sud du Tinrhert et devrait permettre un apport de production de 10 millions de mètres cubes par jour de gaz en synergie avec l’usine d’Alrar pour maintenir la production nominale à 25 millions de mètres cubes par jour.
Le montant total de ce contrat s’élève à 42,7 milliards dinars équivalent, pour une durée de réalisation de 36 mois et devrait entrer en vigueur fin 2025.
Le deuxième contrat EPC, signé par Sonatrach avec sa filiale SARPI (société algérienne pour la réalisation de projets industriels), se réfère, quant à elle, à la réalisation en EPC du projet de la station de pompage polyphasique à Rhourde Chegga-Hassi Messaoud ainsi que de la ligne de transfert de production.
Ce contrat a été signé par le directeur central de l’EPM à Sonatrach, Aoudjehane Ferradj et le PDG de SARPI, Tarek Nouizi.
Le projet prendra la production des champs du périmètre de Rhourde Chegga (RDC, WRDC, NHBHJ et RDOM) avec une capacité de production de pétrole brut d’environ 20.000 barils par jour et un volume de gaz associé d’environ 800.000 mètres cubes par jour. . Son montant total s’élève à plus de 28 milliards de DA, pour une durée de réalisation de 28 mois.
Lors de la même cérémonie de signature, à laquelle ont assisté Toufik Hakkar, PDG du groupe Sonatrach, et Roberto Berocco, directeur marketing de Petrofac, l’Institut Algérien du Pétrole de Sonatrach (IAP) et la société Petrofac ont signé un protocole d’accord.
Ce mémorandum fournit une assistance technique et pédagogique de Petrofac à l’IAP, notamment dans les exercices de tir réel, la formation et la gestion des connaissances dans le domaine de la gestion de projet, de la gestion des opérations et de la maintenance.
Ce mémorandum signé par le PDG de l’IAP Abdelkader Guenoune et le directeur national de Petrofac Manish Bhojwani comprend également la fourniture d’une bibliothèque d’apprentissage en ligne à l’IAP.