Le Bureau du Conseil de la Nation s’est félicité mardi des mesures exploratoires et de préparation du 31e Sommet arabe prévu à Alger, estimant que cette importante échéance renforcera la place de l’Algérie sur la scène arabe.
« Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil a présidé mardi une séance du bureau du conseil, élargie aux présidents des groupes parlementaires et au contrôleur parlementaire et consacrée à l’examen de l’ordre du jour du Conseil de la Nation pour la prochaine période, à la lumière de la richesse de l’ordre du jour de l’actuelle session parlementaire 2022-2023, et de l’échange de vues autour des propositions des commissions permanentes et d’autres questions réglementaires », indique un communiqué du Conseil .
A cette occasion, le bureau du Conseil national a salué « le niveau des mesures exploratoires et de préparation du 31e Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre à Alger », se disant « confiant » que ce sommet viendra « renforcer la place de l’Algérie dans le monde arabe, sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Cette échéance « écrira en lettres d’or l’histoire immaculée et honorable de l’Algérie, qui a toujours œuvré pour unifier les rangs et soutenir la cause palestinienne », a-t-il déclaré. – il ajoute.
Après avoir souligné l’importance de ce terme, qui se veut « une bataille décisive qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs », le bureau du Conseil a appelé à « plus de vigilance pour avancer et gagner ces paris, sans perdre de vue les entités hostiles, les fauteurs de troubles et ceux qui tentent d’approcher les milieux algérophobes ».
Renouvelant ses félicitations aux nouveaux membres du Gouvernement pour avoir gagné la confiance du Président de la République, M. Goudjil leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leurs missions nationales et « contribution à relever le défi de la nouvelle Algérie ». , à savoir la fixation de politiques à courte vue, le décollage économique et la revitalisation de la roue du développement ».
« L’Algérie nouvelle a adopté, sous l’impulsion du président de la République, l’effectivité de la loi pour établir un lien étroit entre le peuple et ses institutions, tant pour les questions de dimension nationale qu’internationale », a-t-il ajouté.
Concernant les projets de loi qui devront être soumis au Parlement et inscrits à l’ordre du jour de la session 2022-2023 et qui auront également le débat sur la déclaration de politique générale du Gouvernement et dans lesquels le rôle de contrôle par le Parlement, le Conseil National ont salué l’importance de ces lois.
Il s’agit du projet de loi organique portant établissement des relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et du Gouvernement, du projet de loi fixant les règles d’organisation, de sécurité et de voirie de la police de la circulation et celui de prévention de la corruption, en plus des lois liées à l’aspect économique .
La Chambre haute du Parlement a également affiché sa « pleine disponibilité à contribuer à l’enrichissement et à l’achèvement de ces lois », réitérant ainsi son appel à « la nécessité d’accompagner les lois adoptées, des textes d’application qui devront accélérer leur concrétisation au sol ».