ALGER – Près de 11 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école mercredi, avec des cours en présentiel dans toutes les écoles pour l’année scolaire 2022/2003 marquée par la levée des restrictions imposées depuis deux ans en raison de la propagation du Coronavirus.
Outre la levée des restrictions liées au Coronavirus, la rentrée 2022/2023 est marquée par l’introduction de l’enseignement de la langue anglaise dès la troisième année du primaire, l’inauguration de nouvelles écoles, l’encadrement de renfort. dans plusieurs wilaye et équiper certaines unités de tablettes en attendant la généralisation de l’usage de ce support numérique.
Dans l’est du pays, des milliers d’élèves ont rejoint les bancs de l’école dans de bonnes mesures d’organisation marquées par le retour au système scolaire ordinaire, ont constaté des journalistes de l’APS.
La rentrée 2022/2023 a été marquée, dans cette région, par la consolidation du réseau scolaire à travers de nouvelles infrastructures au profit des trois niveaux et le démarrage de l’enseignement de l’anglais au niveau primaire.
Dans l’ouest du pays, plus de 1.650 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école pour une rentrée également marquée par l’accueil de nombreuses infrastructures et le retour au système scolaire normal. , ainsi qu’en réduisant les cartables grâce à l’utilisation de livres numériques.
En effet, de nombreuses unités ont bénéficié du fonctionnement d’équipements via des tablettes dans le cadre du cursus scolaire numérique. Une initiative qui sera généralisée au reste des écoles.
Dans le centre du pays, de nombreuses unités ont été équipées, à l’occasion de la rentrée, de tablettes dans le cadre du projet algérien de numérisation scolaire visant à favoriser l’éducation et à réduire le poids du sac.
Les écoles du Sud du pays ont également bénéficié de cette opération de numérisation scolaire, tandis que bon nombre de nouvelles infrastructures éducatives ont été inaugurées pour la rentrée 2022/2023.
Les wilayas du sud du pays ont également connu une augmentation de l’encadrement scolaire et du parc de transport scolaire au profit des zones enclavées.
Ces nouvelles structures qui ont bénéficié au secteur Education de la Wilaya du Sud sont appelées à améliorer les conditions de scolarisation, et ce, en réduisant les taux d’occupation des salles de classe, appuyées par la réduction des cartables en équipant certaines écoles d’environnements numériques capables de permettre le développement pédagogique tant des enseignants que des élèves.
Le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, qui a prononcé la rentrée officielle de cette rentrée scolaire à l’école primaire « Lalla Fatma N’Soumer » dans la wilaya de Djanet a précisé que l’introduction de l’anglais au niveau primaire de cette année scolaire (2022 -2023), est un défi relevé par l’Etat pour permettre aux élèves d’apprendre cette langue universelle.
« Le cadre humain pour l’enseignement de cette langue universelle ainsi que les manuels scolaires ont été fournis au niveau de toutes les unités éducatives du pays », a-t-il assuré.
Il a ajouté, par ailleurs, que la prime de scolarité, fixée à 5.000 DA est « largement payée ».
Près de 4 millions d’étudiants dans tout le pays s’inquiètent de cette prime.