La Protection civile organise une campagne de sensibilisation concernant les risques d’accidents de la route à la rentrée 2022/2023, rappelant notamment les recommandations liées à la prévention, selon un communiqué de cette institution, lundi.
L’objectif de cette campagne est de « sensibiliser les enfants, notamment ceux qui ne sont pas scolarisés, et les parents sur les risques liés aux trajets domicile-école », précise la même source.
« La prévention et la sensibilisation des parents, premiers éducateurs de la sécurité routière pour les enfants concernant les dangers liés aux accidents de la circulation, restent une priorité » pour la Protection Civile, qui explique que ce risque apparaît à l’âge de 3 ans lorsque l’enfant entre en crèche , puis elle augmente en s’inscrivant seule à l’école dès l’âge de 6 ans et atteint son apogée entre 11 et 12 ans, ce qui nécessite un « apprentissage » des connaissances en matière de sécurité routière.
Dans ce contexte, la Protection Civile a rappelé aux parents les recommandations en matière de sécurité routière, en l’occurrence « utiliser le passage piéton ou choisir un endroit avec une bonne visibilité pour traverser, rester vigilant et regarder à gauche et à droite avant de s’engager sur la route pour vérifier l’approche des véhicules ».
La Protection Civile recommande également « multiplier la marche avec les enfants pour les sensibiliser à la sécurité routière, notamment sur les routes qui desservent les écoles et leur expliquer les différentes l’écart entre les aires de jeux et celles réservées à la circulation automobile ».
Elle recommande également « d’apprendre aux enfants à utiliser le trottoir pour marcher et à repérer les dangers potentiels tels que les sorties de garage, les travaux, sous la pluie ou la neige ».
La Protection civile indique qu’elle mettra en place, à ce titre, un dispositif destiné à renforcer les équipes d’intervention pour « accompagner et répondre rapidement en cas de demande ».