La réunion des Gouvernement-walis, tenue samedi et dimanche à Alger, a été une escale pour évaluer les réalisations socio-économiques faites sur le terrain, durant une année dans différentes wilayes du pays, à la lumière d’indicateurs positifs qui laissent présager plus réalisations au bénéfice du citoyen.
Au cours de cette rencontre de deux jours, organisée en trois ateliers au Palais des Nations (Club des Pins) sous le thème « Promouvoir l’économie nationale et le développement local », et dont l’ouverture a été présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les membres du Gouvernement, les walis de la République et les différents représentants de la société civile ont travaillé à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route esquissée lors de la précédente réunion Gouvernement-walis, sanctionnée par la formulation de plus de 180 recommandations relatives à notamment à la relance des investissements et aux programmes de développement local d’adaptation.
Le président Tebboune a souligné que « la plupart des indicateurs économiques nationaux sont désormais au vert », grâce à des mesures prises à plusieurs niveaux, notamment en matière de levée des obstacles administratifs à l’investissement, de sécurisation foncière, de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, de maîtrise de l’inflation, d’amélioration de la situation citoyenne pouvoir d’achat et la promotion du secteur agricole, notamment en termes de production céréalière et de réduction des importations.
« L’économie nationale commence à se redresser », a estimé le président Tebboune, un fait avéré par des institutions internationales « rigoureuses », comme la Banque mondiale (BM), qui reconnaît les progrès réalisés par l’Algérie en la matière, notamment en ce qui concerne la revalorisation du dinar algérien, autant de mesures faisant du projet d’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS un objectif réalisable.
Le président Tebboune a également mentionné le rôle actif de la diplomatie algérienne, qui a retrouvé la place qui lui revient, ce qui lui a valu la reconnaissance du Secrétaire général de l’ONU, des pays importants comme les États-Unis, la Russie, la Chine ou encore l’Union européenne qui a salué l’Algérie rôle dans l’instauration de la paix et de la stabilité en Afrique et dans son voisinage.
Grâce aux acquis enregistrés en matière de développement et aux efforts des Walis sur le terrain, le Président Tebboune a affirmé que la plupart des problèmes dont souffraient les « zones grises » dans plusieurs wilayes, ont été définitivement résolus. Le président a également déclaré que la résolution des problèmes restants se fera « au début de 2023 ».
Le président de la République a également rappelé la diversification de l’économie nationale qui « n’était qu’un simple slogan ces 30 ou 40 dernières années », qui a permis des exportations hors hydrocarbures d’une valeur de 5 milliards de dollars en 2021, s’attendant à atteindre 7 milliards de dollars cette année. parallèlement aux contrôles à l’importation.
Compte tenu des indicateurs financiers positifs qui ont été enregistrés, le président a déclaré que l’augmentation des bas et moyens salaires, les allocations de chômage et la révision des pensions de retraite se poursuivront en 2023, à partir de janvier, en plus de celle immédiate. revoir les salaires du personnel enseignant et du personnel paramédical, en coordination avec leurs représentants pour revoir leur statut.
Parmi les orientations données par le président Tebboune, l’activation des mesures prévues dans les textes d’application de la nouvelle loi relative aux investissements « jusqu’à la fin de l’année en cours », ainsi que la création de coopératives regroupant des investisseurs privés pour assurer l’entretien des zones industrielles.
Après avoir annoncé la création d’une commission qui travaillera « dans l’immédiat » à la révision des codes communaux et de wilaya pour renforcer davantage la décentralisation et créer des ressources de financement pour les collectivités, le président de la République a instruit les walis de continuer à veiller par les préoccupations des les citoyens, dans le sens où l’Algérie est un État « démocratique et populaire » et que la démocratie signifie prendre soin de « tous les citoyens ».
Il a également relevé la nécessité de consulter le Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ) sur toutes les questions inhérentes à cette catégorie sociale.
Les collectivités territoriales appelées à se constituer en force de proposition
A cette occasion, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a affirmé que « les prémices de la reprise économique commencent à apparaître », à la faveur des « ambitions programme de développement » initié par le Président de la République.
M. Benabderrahmane avait appelé, dans le même temps, à constituer les collectivités territoriales en « force de proposition au sein de l’action collective » et à gérer les affaires locales avec une « approche économique loin de la bureaucratie ».
Evoquant les indicateurs positifs enregistrés, il a indiqué que l’excédent de la balance commerciale devrait dépasser les 17 milliards de dollars à fin 2022.
La rencontre Gouvernement-Walis a été l’occasion pour les membres du gouvernement de présenter leurs réalisations au niveau central. , notant par la même occasion l’importante contribution des Walis à leur réalisation au niveau local.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré que les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux walis seront mises en œuvre dans les meilleurs délais, en coordination avec tous les acteurs et contribuables selon un calendrier précis.
Concernant l’assainissement des terres sur lequel insiste le président Tebboune, M. Ahmed Zeghdar a annoncé la récupération de 2.308 hectares de terres inexploitées au niveau des zones industrielles et des zones d’activités.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, a présenté des données très positives sur le secteur agricole, indiquant que la contribution du secteur au PIB est passée à 14,7% avec un taux de couverture de 75%, grâce à une augmentation de 31% enregistré cette saison.
Les recommandations formulées par les trois ateliers intitulés : « Un cadre juridique renouvelé pour la redynamisation des investissements : quel rôle pour les collectivités territoriales ? », « Le wali, pilier du processus de développement économique local », « Réformes des finances et fiscalité pour le développement durable », se veut une nouvelle feuille de route pour poursuivre le processus de développement local de manière fiable et durable.
Les participants aux trois ateliers ont recommandé l’établissement, au niveau de chaque wilaye, d’une feuille de route définissant les indicateurs socio-économiques ainsi que les capacités et opportunités disponibles pour les mettre à la disposition des investisseurs et porteurs de projets comme base de promotion. investissements au niveau local.
Ils ont également demandé que le Pays de Galles se voie accorder un statut garantissant la consolidation de sa position dans l’arsenal légal et réglementaire de l’État, en plus de la révision du système de solidarité entre les collectivités locales afin de récupérer le retard de certaines régions de développement .