Le Festival algérien des arts et de la culture (Dz Fest), qui se déroulera du 30 septembre au 8 octobre à Londres, accueillera un certain nombre d’expositions et d’activités pour apporter la richesse et la diversité de la culture algérienne aux Londoniens et aux visiteurs de la ville. La capitale britannique, j’ai appris des organisateurs.
Les activités prévues pour ce festival couvriront plusieurs domaines dont le cinéma, le théâtre, la musique, la photographie, la calligraphie arabe, l’artisanat, les costumes traditionnels, la gastronomie et les beaux-arts, en plus des conférences-débats sur la littérature et l’histoire algériennes et d’autres activités dédiées à enfants.
La cérémonie d’ouverture du Dz Fest donnera lieu à une exposition intitulée « Elle-Djazair », une exposition collective mettant en lumière la présence remarquable des femmes dans l’histoire et la culture algérienne, à travers la photographie, l’art numérique et l’art de la performance. , avec la participation d’artistes algériens et britanniques.
Dans le domaine du cinéma, le public sera convié à plusieurs projections de films algériens, dont le court métrage « Chabchaq maricane » d’Amel Blidi et le long métrage « Halim Erraad » de Mohamed Benabdallah, en présence de réalisateurs et de passionnés . le 7ème art algérien.
Cet événement sera également marqué par l’organisation de concerts de musique, de spectacles de danse, de défilés en tenue traditionnelle algérienne, ainsi que d’expositions d’artisanat et de gastronomie, avec la participation d’artistes et artisans algériens résidant au Royaume-Uni et également d’Algérie, de France et les États-Unis d’Amérique (États-Unis).
Le festival « Dz Fest », organisé par Culturama (association culturelle basée à Londres pour la promotion des cultures africaines), avec le concours de l' »Arts Council England », a pour objectif de rassembler les membres de la communauté algérienne et promouvoir la culture algérienne, sous tous ses angles.