Une campagne de nettoyage et d’aménagement du Fort « Tabana », situé dans la commune de Mers El Kebir à l’ouest d’Oran, a été récemment lancée par l’association des jeunes pour l’échange touristique d’Oran, a-t-on appris vendredi auprès de son président Herkous Rachid.
Ce site archéologique et historique, autrefois appelé « San Salvador » et laissé à l’abandon depuis longtemps, fait l’objet d’une vaste opération de nettoyage visant sa réhabilitation et sa transformation en une destination touristique par excellence, a indiqué le Président de l’Association .
Situé dans une zone montagneuse entre les quartiers de « Dada Ayoub » et « Hansli Lahcen » dans la ville côtière de Mers El Kebir, ce monument historique bénéficie de deux opérations de nettoyage manuel et d’une troisième similaire à l’aide d’équipements appropriés pour préserver son architecture. Ces opérations sont menées sous l’égide de la direction de la culture de la wilaya, précise la même source.
L’initiative, entreprise en coordination avec la commune de Mers El Kebir, la daïra d’Ain Turck, la commune forestière de Boutlélis et le comité chargé du tourisme au sein de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), vise à donner une nouvelle image au » Tabana » fort pour attirer les touristes nationaux et étrangers. En son sein, un musée sera créé dans lequel seront exposés des livres, des revues et des objets artisanaux dans le but de contribuer à l’animation de la vie touristique et culturelle de la commune de Mers El Kebir, a précisé Rachid Herkous.
Oran Tourism Exchange Youth Association prévoit d’organiser une exposition de livres et de programmer des activités culturelles à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, a indiqué son président.
Le fort « Tabana », construit en 1576 après le fort de Santa Cruz, fait partie du système de défense historique de la ville d’Oran. Il couvre une superficie de 1.500 mètres carrés et comprend neuf salles, construites en pierre et en argile, et deux cours.