La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, a demandé mardi depuis Khenchela aux start-up d’investir dans le domaine du recyclage des déchets.
Lors d’une présentation sur la situation du Centre technique d’élimination des déchets (CET intercommunal) de Beghaî, le ministre a souligné que les investissements dans le recyclage des déchets sont créateurs de richesse et d’emplois.
M. Moualfi a indiqué que son département ministériel a mis à la disposition des startups qui souhaitent investir dans le domaine du recyclage des déchets une plateforme numérique pour les accompagner dans la réalisation de divers projets bénéfiques pour l’environnement, le pays et les startups du propriétaires.
A cette occasion, elle a chargé les responsables du CET de la commune de Beghaî d’œuvrer à la poursuite du développement du Centre et de le rendre complémentaire par la valorisation et le recyclage des déchets et d’inciter les start-up à investir dans ce domaine au sein du ministère. nouvelle approche pour contribuer à optimiser la performance de l’économie du recyclage des déchets.
Inspectant le projet de construction d’un deuxième CET dans la commune de Baghai, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement complémentaire de cette wilaya, le ministre a donné des instructions pour respecter les délais contractuels et accélérer le rythme des travaux en mobilisant les brigades qui doivent travailler. alternativement le recevoir dans les délais établis.
Lors de sa visite au club environnement à l’école primaire « Ahmadou Mohamed » de la commune Bouhmama, Mme Moualfi a invité les associations et les composantes de la société civile à participer à tous les programmes liés à l’environnement de terrain, d’autant plus que la wilaya de Khenchela se prépare -se pour la relance du projet barrage vert et les opérations de reboisement à partir d’octobre prochain.
Elle a également appelé à consacrer le concept d’éducation à l’environnement auprès des jeunes générations en programmant des cours pour les élèves du primaire les encourageant sur la nécessité de protéger l’environnement.
Le ministre qui a visité le nouveau lycée de la localité d’Ain Djarbou en commune Babar équipé en énergie solaire (le lycée) a interpellé les responsables de divers établissements publics, notamment l’Education, sur la nécessité de passer au solaire. l’énergie en programmant des projets de développement bénéficiant de l’électricité grâce à cette énergie verte dans le cadre d’efforts de rationalisation des dépenses et de transition vers une énergie propre.
Au nouveau lycée d’Ain Djarbou, le ministre a assisté à la cérémonie de signature de deux accords de coopération, le premier entre les secteurs de l’environnement et de l’éducation nationale pour généraliser et encourager l’éducation à l’environnement et l’activité environnementale dans les établissements scolaires et également encadrer l’activité environnementale. clubs.
Concernant la deuxième convention signée entre les secteurs de l’Environnement et de la Formation Professionnelle, elle vise à encourager certains métiers, notamment dans les spécialités de la gestion des déchets, du recyclage, des énergies renouvelables et à accompagner les diplômés du secteur à porter les projets et créer leurs propres projets . micro-entreprises.