Le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, a officiellement pris ses fonctions jeudi, a rapporté vendredi l’agence de presse libyenne Lana.
« Avant son arrivée en Libye le 1er octobre, le représentant spécial d’Antonio Guterres devait entamer une série de rencontres avec de hauts responsables de l’ONU et des représentants des Etats membres à New York », a précisé la même source.
Abdoulaye Bathily, nommé le 2 septembre par António Guterres, a précédemment occupé différents portefeuilles ministériels dans son pays et occupé des postes à la tête de plusieurs missions onusiennes en Afrique, dont celui de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU auprès de l’ONU Multidimensionnelle Mission intégrée de stabilisation au Mali (MINUSMA) (2013-2014) et Représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) au Gabon (2014-2016).
En 2018, il est nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar et, en 2019, Expert indépendant pour l’évaluation stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Sa nomination en tant que représentant spécial du SG de l’ONU pour la Libye a été accueillie avec une grande satisfaction par de nombreux États.
L’Algérie, qui soutient le processus de paix en Libye, avec un accent particulier sur l’organisation d’élections libres et transparentes, a exprimé sa satisfaction au lendemain de sa nomination.
« L’Algérie se félicite de la nouvelle de la nomination du Professeur Abdoulaye Bathily comme Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL). Éminent diplomate et panafricaniste dévoué, le professeur Bathily a à son actif des contributions exceptionnelles au travail de paix par des efforts méritoires pour promouvoir des solutions pacifiques négociées à des situations de conflit complexes », a déclaré le ministère des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué. déclaration.
« Tout en félicitant chaleureusement le Professeur Bathily pour sa nomination, l’Algérie exprime sa disponibilité à coopérer étroitement avec lui pour remplir la noble mission qui lui est confiée. Elle appelle toutes les parties libyennes à coopérer pleinement avec le professeur Bathily et à profiter de cette heureuse évolution pour un saut collectif salutaire dans l’intérêt du peuple libyen frère », a ajouté la même source.