Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré lundi que l’escalade militaire actuelle de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés n’est qu’une « recette élaborée avec ses différents partis politiques dans le cadre de leur propagande électorale », a rapporté l’agence de presse Wafa.
« L’entité sioniste se cache derrière l’absence d’horizon politique. La préoccupation du monde pour l’Ukraine et les élections ne peut pas être une couverture pour ses crimes », a dénoncé M. Shtayyeh lors de la réunion hebdomadaire avec son bureau à Ramallah, appelant « la communauté internationale à se réveiller et à regarder les crimes commis contre le peuple palestinien ». . »
Evoquant par ailleurs le 29e anniversaire des accords d’Oslo, le Premier ministre palestinien a indiqué que l’entité sioniste n’avait rien laissé de côté dans l’accord.
L’ennemi sioniste « a annulé et ignoré la plupart de ses dispositions et aboli ses annexes politiques, économiques et géographiques, s’est abstenu de négocier les questions de statut final, a poursuivi ses mesures unilatérales telles que les règlements, a continué les prélèvements financiers en violation de l’accord et a arrêté la libération du quatrième groupe de prisonniers, qui devait comprendre Karim Younis et d’autres, et les prisonniers malades en violation de l’accord », a-t-il précisé.
Il a ajouté que l’entité sioniste a « violé et même annulé la plupart des termes des accords signés avec nous, et cela nous oblige à nous arrêter et à réfléchir à cette question », affirmant que l’occupant a menti au monde sur « sa volonté » » afin de renforcer la position de l’Autorité palestinienne.
« Il a dit au monde qu’il voulait renforcer la position de l’Autorité palestinienne, mais ce qu’il a fait, c’est poursuivre ses efforts pour détruire l’Autorité palestinienne et saper ses institutions. »
Avant de poursuivre : « Nous disons (à l’entité sioniste) que nous ne voulons pas de votre soutien. Nous voulons que nos droits nationaux, nous voulons que cette occupation cesse, et nous voulons que la légalité internationale prévale et dirige la règle internationale. Notre peuple, et nous sommes à ses côtés, nous n’accepterons pas l’agression continue contre notre terre, notre jeunesse et notre peuple », exigeant la fin immédiate du blocus sioniste de la bande de Gaza, de l’agression contre Al-Qods occupé et des activités de colonisation.