Le sommet arabe qui sera accueilli par Alger sera « exceptionnel » en ce sens qu’il vise à obtenir des résultats sérieux capables de rétablir l’équilibre dans la région arabe, a déclaré lundi l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita.
Intervenant au forum du journal Ech-Chaab sur le thème : « Réconciliation et unification des rangs palestiniens et arabes avant le sommet arabe d’Alger », le diplomate a insisté sur « le rôle premier de l’Algérie dans le rétablissement de l’équilibre dans la région, à travers une importante action diplomatique au le niveau régional et international ».
« La démarche de l’Algérie confirme son rôle historique et son souci de mettre de l’ordre, contribuant ainsi à renforcer la position arabe dont le rôle a décliné en raison de circonstances exceptionnelles », a-t-il ajouté.
Pour le diplomate palestinien, le sommet prévu à Alger, les 1er et 2 novembre, sera « exceptionnel » au plus haut niveau, étant donné que « l’Algérie tend à obtenir des résultats probants et sérieux capables de faire avancer la région arabe ».
« Considérant que la cause palestinienne est la question centrale pour le peuple algérien et pour la nation arabe en général, je crois que ce Sommet sera celui de la Palestine par excellence, comme l’a précédemment affirmé le Président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune », a-t-il soutenu.
Le déclin de la région arabe « a également eu un impact sur la question palestinienne, car viser les régimes arabes, c’est aussi viser la question palestinienne », a expliqué l’ambassadeur palestinien.
« Les résultats de ce sommet arabe seront exceptionnels, positifs et d’une grande importance pour remettre les choses en ordre, au service des questions arabes en général et de la question palestinienne en particulier », a-t-il déclaré.
« Nous, les Palestiniens, comptons beaucoup sur les résultats de ce Sommet.
Nous saluons la diplomatie algérienne pour son rôle et ses positions courageuses en faveur de la cause palestinienne », a indiqué M. Abu Aita.
Dans le même ordre d’idées, le diplomate palestinien a déclaré que la tenue du Sommet arabe en Algérie, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Libération, « a une haute portée symbolique », susceptible de lui conférer une plus grande importance. importance accordée « au rôle de l’Algérie tant au niveau régional qu’international, compte tenu des circonstances exceptionnelles dans la région arabe ».
Le diplomate a également déploré les positions de nombreux pays arabes qui « ont brisé le consensus arabe, en raison de la normalisation et du renversement de leur position sur la question palestinienne », et ce sous l’administration de l’ancien président américain Donald Trump. , à cause des pressions américaines, occidentales et sionistes et des plans de déstabilisation du monde arabe, a-t-il dit.
M.Abu Aita a souligné que les Palestiniens soutiennent et adhèrent à la position algérienne pour l’unification des rangs arabes, ajoutant « nous voulons que ce sommet établisse un programme, prenne une batterie de décisions et aboutisse à des conclusions capables de réévaluer et d’accorder plus d’attention aux pays arabes ». Concernant l’unification des rangs palestiniens et la conférence de réconciliation prévue en octobre à Alger, le diplomate a assuré que « des efforts soutenus sont déployés pour préparer cette conférence et que l’Algérie se concertera avec certaines factions pour garantir le succès de cette rencontre, notamment avant l’organisation du prochain sommet arabe ».
La conférence d’unification, rappelle-t-il, réunira 15 factions, dont l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), à laquelle sont affiliés 13 autres mouvements, et à leur tête le Mouvement « Fatah », en plus des deux « Hamas » et Mouvements du « Jihad islamique ».
En conclusion, l’ambassadeur palestinien à Alger a exprimé le souhait des Palestiniens de voir l’initiative algérienne de mettre fin à la division des factions palestiniennes, ajoutant : « nous sommes conscients que l’unité du peuple palestinien est importante parce qu’elle représente la victoire, et que nous ne pouvons pas réaliser un avenir prometteur, ni parvenir à l’indépendance de notre peuple, sans un front intérieur solide » face à l’arrogance de l’occupant sioniste.