Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a été reçu mardi en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar, frère du pays, Tamim ben Hamad Al. Thani, à qui il a adressé la lettre d’invitation que lui a adressée le président de la République pour participer aux travaux du Sommet arabe prévu à Alger, début novembre prochain, indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, « le ministre a transmis à Son Altesse l’Emir du Qatar les salutations fraternelles du Président de la République avant d’évoquer les différentes mesures prises par l’Algérie pour assurer le succès de ce sommet qui se veut une étape importante dans le processus de consolidation de l’action arabe commune et permettra à la nation arabe de faire face à des défis multidimensionnels, en particulier dans cette situation internationale », indique le communiqué.
« Le Président de la République compte sur la participation active de l’Etat du Qatar et son importante contribution à l’unification des rangs arabes et à la promotion des valeurs de solidarité et d’unité », a indiqué M. Arkab, soulignant, en outre, « la volonté du Président de la République de développer des relations fraternelles unissant les deux pays dans tous les domaines et de poursuivre la coordination et la concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, conformément à celles convenues lors de sa visite d’Etat à Doha. en février 2022″.
« Son Altesse le Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani a demandé au Ministre de transmettre ses salutations fraternelles au Président de la République, l’assurant de sa présence au sommet arabe et de la pleine disponibilité de l’Etat du Qatar à contribuer efficacement à son succès et à la mise en œuvre de ses recommandations. Il a également réaffirmé le soutien de son pays aux efforts laborieux de l’Algérie pour faire de ce sommet un rendez-vous fédérateur.
L’Emir du Qatar s’est félicité du « niveau de partenariat entre les deux pays, exprimant la volonté de l’Etat du Qatar de lui donner un nouvel élan et d’élargir les opportunités d’investissement dans divers domaines d’intérêt commun, notamment dans l’énergie et les énergies renouvelables. , dans la réalisation de la volonté commune des dirigeants des deux pays, dans l’intérêt des deux peuples frères ».