Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, exerce le rôle central dans la gestion des affaires de l’Etat.
La gestion du Palais El-Mouradia n’est plus informelle et désorganisée, comme elle l’a été pendant plus de deux décennies. Le Président de la République a modernisé et professionnalisé le fonctionnement de la première institution du pays. Les progrès dans la gestion des structures de la Présidence de la République sont énormes. Rien n’est laissé au hasard. Le président Tebboune a marqué de son empreinte notamment les transformations du fonctionnement du palais El-Mouradia.
L’exemple de l’annonce de nomination décidée par le Président de la République illustre le changement de paradigme au sein du Palais. Rien ne filtre avant la publication du communiqué présidentiel. Aujourd’hui, aucun média ne s’aventure à spéculer sur les noms des partants et des finissants. Fini le temps des fausses et vraies rumeurs lorsqu’un journal électronique et une chaîne de télévision bien connus se faisaient envoyer la liste par le palais, change 48 heures avant l’agence de presse officielle. Les choses n’allaient pas bien à l’époque.
Le dernier déménagement opéré dans le corps du Wali, décidé par le Président de la République, après trois mois de travail minutieux d’évaluation de la performance de chaque Wali n’a pas dérogé à la règle établie par le locataire du palais d’El Mouradia.
Même les dirigeants concernés par le déménagement ont été informés quelques instants avant l’annonce officielle. Le président Tebboune a montré la voie. C’est pourquoi il a demandé à ses ministres la « confidentialité » et la « discipline », ils doivent veiller tout particulièrement à respecter ce qui se discute en conseil des ministres et lors des réunions du gouvernement, la crédibilité de l’Etat est en jeu.