Le complexe sportif de Tizi-Ouzou, qui comprend un stade de football en salle de 50.000 places et d’autres infrastructures annexes, sera livré « dans les délais », ont annoncé jeudi le ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville Mohamed Tarek Belaribi.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée à la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre a précisé que « le projet sera livré à temps à la population de Tizi-Ouzou, soit vers la fin de l’année en cours ou au début de 2023″.
Le ministre a rappelé que les travaux de construction du stade avaient été relancés en août dernier, après une pause de deux ans, et qu’ils progressaient à un « très bon rythme, suite à la levée de toutes les contraintes contractuelles et techniques qui étaient précédemment demandé « .
Soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « accorde un intérêt personnel à la réalisation des projets du stade dans les meilleurs délais », M. Belaribi a indiqué qu’en ce qui concerne le nouveau stade de Tizi-Ouzou, situé à Boukhalfa, le siège de l’opération de rupture « se passe très bien ».
« Le gazon naturel a été planté aujourd’hui (Ndr jeudi) et, le 1er novembre, le gazon prendra forme et nous aurons fini la pause dans les chaises », a-t-il détaillé, ajoutant que les aménagements extérieurs seront achevés » au fin octobre prochain ».
Composé de 12 bâtiments et annexes, dont un stade d’athlétisme couvert de 6.500 places et un terrain réplique en gazon naturel, ce complexe a vu ses travaux initialement confiés à un consortium d’entreprises algéro-espagnoles (ETRHB et Fomento Construcciones), puis turques (MAPA Insat). ), après le départ des Espagnols en 2014.
En mai 2019, les travaux ont été arrêtés suite à l’arrestation de l’homme d’affaires Ali Haddad, propriétaire de l’ETRHB, et en juillet 2020, le contrat avec celui-ci a été résilié. Depuis, les travaux ont été interrompus, avant de reprendre en août dernier.