Le groupe de production de ciment « Lafarge Algérie », basé dans la ville d’Oggaz (wilaya de Mascara), a lancé le premier ciment vert d’Algérie qui respecte l’environnement, selon un communiqué de cette société.
Ce nouveau ciment portant la marque « Chamil » se caractérise par une réduction de 40 % des émissions de dioxyde de carbone par rapport au ciment conventionnel, selon le même communiqué de presse dont une copie a été reçue.
Ce nouveau produit, dont la production repose sur une technologie développée par le Laboratoire de développement de la construction à Rouiba, est utilisé dans la construction de logements et d’infrastructures, selon la même source.
Il a été développé après deux ans d’expérimentation basée sur des technologies de pointe.
Cette technologie, qui repose sur l’intégration de méthodes industrielles innovantes, permet également la préservation des ressources locales (argile et fer).
Le même groupe prévoit d’exporter environ 3 millions de tonnes de ses différents produits d’ici la fin de cette année depuis les ports d’Oran, Mostaganem, Jijel, Annaba et Skikda, selon la même source.
Pour rappel, l’an dernier le groupe « Lafarge Algérie » a exporté 2,6 millions de tonnes de ses différents produits, dont le clinker et le ciment blanc et gris (plus de 700.000 tonnes depuis le port d’Oran).