Le ministère de la Communication a lancé un appel à candidatures pour le « Prix du Président de la République pour les journalistes professionnels », qui en est à sa 8ème édition, placé cette année sous le thème « Soixante ans depuis l’indépendance : les défis d’hier ». « aujourd’hui », a indiqué le ministère. a déclaré jeudi dans un communiqué.
Organisé à l’occasion de la Journée nationale de la presse, célébrée chaque année le 22 octobre, le concours couvre cinq (5) catégories, à savoir : la presse écrite qui comprend l’article de fond, la critique, l’éditorial, le reportage ou l’enquête, la télévision. médias (reportages, enquêtes d’investigation, documentaires, films documentaires et séquence en images informatives et audiovisuelles).
Les radios s’impliquent également à travers des actualités et des reportages.
La 4ème catégorie du Prix cible la presse électronique pour choisir le meilleur travail d’information diffusé sur le net, tandis que la 5ème catégorie est dédiée à l’illustration : photographies, dessins et dessins de presse édités par un organe de presse national.
A propos des conditions de participation, précise le ministère, « le candidat doit être de nationalité algérienne et être âgé d’au moins 30 ans. Il doit également justifier de l’exercice continu de la profession dans un organe de presse depuis au moins trois (3) ans ».
Le candidat ne doit pas être « membre du jury » et n’est autorisé « à participer que pour une seule catégorie et avec une seule oeuvre, à l’exception de la catégorie illustration dont le nombre peut atteindre dix exemplaires de photographies, dessins ou caricatures de presse ».
Les oeuvres présentées doivent faire l’objet de « diffusion ou publication dans la période allant du Octobre 2021 à octobre 2022 » et il est précisé que le candidat peut présenter sa candidature individuellement ou collectivement.
Les lauréats du Prix du journaliste professionnel dans ses différentes catégories « ne sont pas autorisés à participer au concours pendant une période de trois (3) ans à compter de l’année de leur couronnement ».
Le Ministère rappelle que les dossiers de participation seront transmis au président du jury du Prix du Président de la République pour un journaliste professionnel au Ministère Communications, BP 474, Bir Mourad Rais, Alger, par voie postale ou en déposant au bureau d’ordre général (B.O.G) du ministère.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 11 octobre 2022, selon la même source.