Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé, mercredi, à Djanet, que le problème de la surpopulation dans les classes était « résolu avec les moyens disponibles », précisant que ce phénomène n’était pas aussi grave que ce que nous rapportons.
Le Ministre s’est adressé aux médias à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire 2022-2023, tenu à l’école primaire « Lala Fatma N’soumer » à Djanet.
Encourageant les parents à propos des salles de classe surpeuplées, M. Belabed a déclaré que « ce problème n’est pas aussi grave que rapporté », soulignant que « la plupart des écoles fonctionneront confortablement ».
« Vous constaterez par vous-même que le problème de surpopulation dans les salles de classe est maîtrisé. Tous nos élèves s’inscriront dans les classes sans exception », a-t-il ajouté, arguant que la surpopulation « est relative et que très peu d’écoles en souffrent ».
« Certains cas de surpopulation ont été résolus en coordination avec les walis et en raison de l’utilisation d’autres unités », a-t-il déclaré.
Il a expliqué, dans le même contexte, que les établissements d’enseignement faisaient face à une surcharge en raison du faible taux de construction d’infrastructures, induit par la pandémie de Covid-19.
Et d’annoncer, à ce titre, « l’accueil, à l’occasion de la rentrée, de 413 unités d’enseignement fondamental (268 primaires lycées, 85 CEM et 60 lycées), outre « la création de 1.597 unités d’extension cours ».
Près de 11 millions d’élèves ont rejoint mercredi les bancs de l’école à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, une rentrée s’inscrivant dans le cadre des nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques prises par les autorités de tutelle pour le développement de l’enseignement en Algérie et pose les bases d’un système éducatif efficace