La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouthar Krikou, a insisté lundi à Alger sur l’importance de permettre aux personnes handicapées d’accéder à des programmes de formation professionnelle dans des spécialités adaptées.
Lors d’une visite d’inspection avec le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, au centre médico-éducatif pour déficients mentaux à Ain Taya et au centre de formation et d’apprentissage professionnels pour handicapés physiques à Kouba, Mme Krikou a déclaré que cette visite s’inscrivait « dans le cadre de la coordination sectorielle visant à enquêter sur les voies permettant aux personnes handicapées d’accéder au monde du travail, en bénéficiant de programmes de formation professionnelle dans des spécialités adaptées à leurs capacités et compétences.
Mettant en lumière les domaines de créativité dans la catégorie des personnes ayant des besoins particuliers qu’elles ont maintes et maintes fois prouvés, notamment le travail manuel, l’artisanat, la broderie, la couture et la cuisine, la ministre a souligné l’importance de développer leurs compétences à travers des ateliers de formation professionnelle qui leur permettre d’obtenir des diplômes capables de lancer des projets dans ces spécialités appropriées.
Après avoir évoqué les mesures prises par le ministère de la Solidarité nationale en matière d’accompagnement psychologique, éducatif et didactique spécialisé des personnes à besoins spécifiques au niveau des unités du secteur, Mme Krikou a rappelé que le nombre total d’enfants handicapés qui sont pris en charge au niveau de ces unités sur le territoire national s’élèvent près de 30.000 enfants présentant divers handicaps (moteur, auditif, visuel et mental).
Pour sa part, M. Merabi a précisé que le secteur de la formation « accorde un intérêt particulier à la catégorie des personnes handicapées en consolidant les offres de formation et en adoptant la politique d’insertion sociale et professionnelle avec un programme de formation qui correspond à cette catégorie. pour l’encourager à contribuer au développement ».
Il a précisé que le rôle des opérateurs économiques et des artisans en tant que partenaires actifs est d’offrir une formation pratique aux apprentis handicapés afin qu’ils puissent acquérir des connaissances et une expérience professionnelle et accéder au monde du travail.
Au cours de cette visite, la délégation ministérielle s’est enquise des capacités matérielles et humaines disponibles pour accompagner cette catégorie de la société dans divers domaines de la prise en charge psychologique et éducative ainsi que de la formation professionnelle.
Des explications complètes ont été données à cette occasion sur les réalisations et la créativité des personnes handicapées dans diverses spécialités et professions.