Le ministère de l’industrie a signé, mardi, deux conventions de coopération avec le ministère de la pêche et des produits de la pêche en vue de moderniser et de renforcer les moyens de production, la flotte, des produits de la pêche tout en couvrant les besoins du marché local, dans le cadre du mesures prises par le Gouvernement pour renforcer l’action participative et la coordination intersectorielle.
Signé par les ministres des deux secteurs, à savoir M. Ahmed Zaghdar et M. Hicham Sofiane Salaouatchi, le premier accord porte sur un accord-cadre entre les deux ministères pour le développement de la construction et de l’entretien des navires de pêche.
Il prévoit la codification de l’activité de construction et d’entretien des navires de pêche, de soutien à l’aquaculture et de fabrication des moteurs et de leurs entrées ainsi que des équipements de pêche et de navigation.
Il s’agit également du développement d’un écosystème propice à la sous-traitance dans la construction et la réparation des bateaux de pêche, la production de pièces détachées, la promotion de l’industrie de transformation et la valorisation des produits de la pêche, outre le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique.
Le deuxième document a été signé par le PDG du groupement public des industries mécaniques (AGM), Bachir Dehimi et le responsable de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, Nabil Aouich.
Il permettra la mise en place d’un cadre partenarial pour accompagner les professionnels de la pêche et de l’aquaculture dans la modernisation des moyens de production en développant la construction et l’entretien des navires de pêche en s’appuyant sur les capacités nationales.
Il s’agit de la fabrication de pièces détachées, de moteurs de propulsion, d’accessoires de pêche et de navires de soutien pour l’aquaculture, ainsi que de contribuer à la standardisation des ateliers de construction et de réparation de bateaux, en plus de la fabrication d’équipements d’amarrage et du développement de l’aquaculture l’industrie, y compris les caisses flottantes.
Dans son allocution à cette occasion, M. Zeghdar a souligné le contenu et l’importance de ces deux conventions qui s’inscrivent dans les orientations du Gouvernement visant à développer les moyens de production, réduire les importations et valoriser le produit national, notant qu’un accord sera signé à l’avenir avec d’autres opérateurs industriels afin de développer ce secteur.
En ce sens, il a salué le rôle des entreprises publiques et privées œuvrant pour être un modèle d’entreprises performantes capables de devenir un nouveau levier de l’économie nationale grâce à leurs services de production et de maintenance des différents types de bateaux ».
Le ministre a évoqué le programme du ministère concernant le développement de la production de bateaux en Algérie, annonçant l’achèvement de la rédaction de la première version du texte réglementaire élaboré par son secteur qui réglemente cette activité afin d’attirer et d’encourager les investisseurs dans le domaine de construction de bateaux, tous types, volumes et usages confondus, considérant que la construction de bateaux « représente actuellement un défi à l’industrie nationale, compte tenu de la qualité des ressources hydrauliques nationales et de la demande croissante en produits halieutiques ».
Afin d’augmenter la production des aciéries, répondre à la demande des opérateurs et à la consolidation de la construction navale, M. Zeghdar a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour augmenter la production des aciéries maritimes.
Le ministère a achevé l’élaboration de la première version du texte réglementaire qui va encadrer cette activité comme un catalyseur pour attirer les investisseurs dans le domaine de la production de tous types de navires, a indiqué le ministre.
La sous-traitance pour relancer la production des navires et des produits de la pêche
Le développement et l’amélioration du réseau de sous-traitance en Algérie est un objectif majeur pour la relance et la promotion de ce secteur et la fabrication de navires intégrés conformément aux normes internationales normes, a déclaré le ministre .
M. Salaouatchi, pour sa part, a indiqué que la conclusion de ces deux accords s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la dynamique que connaît le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
La première convention permettra de jeter les bases d’un écosystème propice au développement du tissu industriel en amont et en aval des activités productives et d’explorer les opportunités d’accès aux marchés étrangers, notamment africains, a-t-il précisé.
Il permettra également « l’adoption et la codification de l’activité de construction et de réparation des navires de pêche et de ceux au service de l’aquaculture », a noté le ministre qui a affirmé que son secteur travaille à travers ce partenariat pour développer un écosystème de sous-traitance dans la construction et la réparation navale et la promotion des investissements dans les intrants industriels marins, en particulier les panneaux en fibre de verre et en métal.
Il s’agit aussi, poursuit le ministre, de dynamiser le développement de la production de matériels et d’équipements aquacoles, notamment de cages et d’aliments flottants.
Quant au deuxième accord, il permettra au secteur de bénéficier du savoir-faire technique du groupe public AGM et de ses filiales, a précisé M. Salaouatchi.