Les travaux exploratoires en prévision de la 19e session de la Commission mixte algéro-mauritanienne de coopération se poursuivent lundi, avec des experts des deux pays travaillant à définir les axes de la coopération bilatérale en élaborant une série d’accords portant sur plusieurs secteurs, dont celui de l’énergie. , l’exploitation minière et l’industrie pharmaceutique.
Dans ce contexte, le directeur des relations de coopération arabo-africaine au ministère de l’énergie et des mines, M. Aoufa Sofiane a indiqué que la question de l’approvisionnement du marché mauritanien en produits pétroliers était l’un des principaux points débattus lors de la deuxième journée de l’activité du comité d’experts, faisant état de la finalisation d’un protocole de coopération entre Sonatrach et la société mauritanienne des hydrocarbures.
Les discussions entre les experts algériens et mauritaniens ont porté sur plusieurs aspects liés au secteur de l’électricité, notamment l’activation du protocole d’accord signé en juin dernier lors de la visite du ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab en Mauritanie, le même responsable ajoutée.
Il a annoncé, à cet égard, l’élaboration d’un nouveau protocole d’accord établissant un partenariat entre Sonelgaz et son homologue mauritanien en matière de raccordement électrique, de formation et de vente éventuelle de certains équipements fabriqués en Algérie.
L’agenda de la coopération bilatérale dans ce domaine prévoit également des projets d’études de faisabilité économique pour faciliter l’accès de Sonelgaz au marché mauritanien. « La société étudie la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés dans la région de l’Afrique de l’Ouest pour exporter sa production d’électricité excédentaire », a-t-il déclaré.
Des voies de coopération minière ont également été évoquées, compte tenu notamment des importantes ressources minières qui abondent dans les deux pays. Une délégation de l’Office mauritanien d’études géologiques (OMRG) doit se rendre en Algérie dans les prochains jours pour examiner les opportunités de coopération dans ce domaine.
Concernant le secteur de l’industrie pharmaceutique, le directeur des activités pharmaceutiques et de la supervision réglementaire, Bachir Alouache a indiqué que la partie algérienne mettait l’accent, dans ses négociations, sur la reconnaissance mutuelle et automatique de l’enregistrement des médicaments et la validation des fournitures médicales, afin de faciliter l’accès de ce type de produits nationaux au marché mauritanien puis aux autres pays voisins.
En outre, Saidal vise à élargir sa liste de médicaments enregistrés en Mauritanie à tous les médicaments qu’elle produit, au nombre de 150 médicaments, a-t-il encore expliqué.
Par ailleurs, la partie mauritanienne accorde plus d’intérêt, à travers des accords en phase de développement, à la préparation et à l’appui du Laboratoire mauritanien de contrôle de la qualité des médicaments (LNCQM), notamment en matière d’analyses et de maintenance des équipements.
A noter que les travaux du comité d’experts devraient être suivis de la réunion du comité de suivi qui sera co-présidé par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures, Lakhdar Rakhroukh et le ministre mauritanien de l’Equipement et des Transports, avant la 19ème séance de mercredi prochain de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne.